«Mouvoir le corps et l'imaginaire»

«Mouvoir le corps et l'imaginaire»

Entretien / Vincent Lamouroux (né en 1974) présente AR.07 et AR.09, deux pièces parmi les plus étonnantes de l'exposition à l'IAC. Propos recueillis par JED

Deux en une

AR.07 et AR.09 sont deux pièces qui peuvent être pensées comme une seule pièce se déclinant en deux temps. Elles interrogent ainsi les notions d'espace et de forme, mais aussi celles de temps et de mémoire. Leurs titres sont génériques et sont l'abréviation de l'expression anglaise «Air Rights», «droits à l'espace», qui vient d'un principe de réglementation de l'espace urbain dans les grandes villes. C'est un espace immatériel que l'on peut vendre, échanger... 

Une origine

AR.07 constitue le point de départ avec plusieurs références... Elle s'inspire du film de science-fiction Voyage au centre de la terre où l'on découvre une grotte blanche idyllique faite en carton-pâte avec des parois rocheuses réalisées à partir de cubes agglomérés. Ce qui m'intéresse dans ce décor, c'est la géométrie forcée d'un élément censé être naturel. AR.07 relève aussi de mon intérêt pour le motif du cube, pour sa neutralité ; avec AR.07 on a une sorte de détournement du White cube, espace de neutralité, avec des «white cubes» qui poussent du sol, contaminent l'espace.

Oeuvres à fabriquer soi-même

Les dimensions et les proportions sont importantes pour l'impact physique que la pièce pourra provoquer chez le spectateur : on peut la pratiquer, l'expérimenter physiquement. C'est une idée récurrente dans mon travail : mes formes associent le double mouvement du corps et de l'imaginaire. AR.07 est une pièce abstraite, sans couleur, inachevée : on peut donc la prolonger par un récit, une fiction. AR.09 est l'opposée complémentaire de AR.07 : on passe de volumes blancs pleins à des volumes noirs évidés, comme si on avait démantelé la première pièce. Les formes sont similaires et l'on peut aussi expérimenter physiquement AR.09, passer à travers, etc. Les deux pièces sont placées à deux endroits différents de l'exposition dans le but de faire surgir une dimension temporelle d'une pièce à l'autre, de jouer sur la notion de mémoire entre l'une et l'autre...

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