Les CNP en sursis

Les CNP en sursis
Cinémas / Les salles de cinémas du réseau CNP, vendues par Roger Planchon à l'entrepreneur suisse Galeshka Moravioff en 1998 seraient en sursis. La sonnette d'alarme a d'abord été tirée par l'équipe des Inattendus (une association pour la pratique et la diffusion d'un cinéma indépendant implantée à Lyon), Jean-François Buiré et Jean-Pierre Sougy en tête. «Nous sommes des spectateurs et des citoyens, nous nous devions de réagir et de lancer la question de l'avenir de ces cinémas sur la place publique puisque personne ne voulait le faire», affirme Jean-François Buiré, président des Inattendus. Avec moins de 200 000 spectateurs dans les salles cette année, les CNP sont loin de l'équilibre financier et sont menacés à moyen terme de fermeture. «Le prix de loyers, l'importance de la masse salariale, la concurrence entre le cinéma de recherche et l'art et essai plus «porteur» et la difficulté d'accès aux films», seraient les principaux handicaps de ces salles, selon Jean-François Buiré. C'est surtout le manque de performance du cinéma d'auteur indépendant, la situation concurrentielle et la politique municipale pro «méga-complexes cinématographiques» que retient le propriétaire des cinémas qui estime également que le personnel est «en partie responsable de la situation, s'étant fortement opposé au plan de restructuration proposé lors de la reprise des cinémas». Selon Galeshka Moravioff, qui assure ne pas avoir la volonté de vendre les salles, «on peut encore sauver les CNP s'il y a une volonté politique». Regrettant l'absence de réaction du maire de Lyon, il déclare «attendre les mois de septembre-octobre pour savoir dans quelle direction aller». Un point sur lequel tout le monde s'accorde : la fermeture des CNP au moment où se prépare un festival de cinéma d'envergure serait une bien étrange manière de donner à Lyon l'image d'une grande ville de cinéma. Dorotée AznarÀ consulter : nos entretiens avec Jean-François Buiré et Galeshka Moravioff

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 janvier 2017 Tahar Rahim aurait-il quelque pouvoir d’attraction sur les cinéastes étrangers ? Après Lou Ye et Asghar Farhadi, Kiyoshi Kurosawa est à son tour venu tourner à (...)
Lundi 26 septembre 2016 Assurément, c’est un film qui ne manque pas d’air. Avec son histoire de couple à trois, Apnée, le premier long-métrage de Jean-Christophe Meurisse et de sa (...)
Mercredi 2 mars 2016 Avec trois mois de retard le CNP Terreaux, cinéma d'Art et Essai entièrement relifté, rouvrira ses portes le vendredi 18 mars. Le point sur les changements, avec sa directrice Sylvie da Rocha.
Jeudi 20 novembre 2014 Il y a deux mois à peine, l’Institut Lumière annonçait la reprise de La Fourmi via la société Cinéma Lumière qu'elle avait créée pour l'occasion ; aujourd’hui, coup (...)
Lundi 23 novembre 2009 Selon notre confrère de Libération, Marc Bonny et Marc Guidoni, connus à Lyon pour avoir sauvé le cinéma Comoedia (dans le 7e arrondissement) auraient pour (...)
Mercredi 2 septembre 2009 Le CNP Odéon n'aura même pas eu droit à une mort digne de ce nom. Dans la torpeur estivale, et à rebours des déclarations qu'il faisait dans nos colonnes en (...)
Mardi 7 juillet 2009 Entretien / Jean-François Buiré, président des Inattendus (association pour la pratique et la diffusion d'un cinéma indépendant, implantée à Lyon) a lancé l’alerte quant à l’avenir incertain des salles du réseau Cinéma national populaire...
Mardi 7 juillet 2009 Entretien / Galeshka Moravioff, propriétaire des CNP, réagit aux rumeurs de fermeture des cinémas. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X