article publi-rédactionnels
Cinéma / Une rentrée cinéma plutôt classique, entre projets chocs, rescapés cannois et blockbusters plus ou moins frais. Avec déjà un coup de cœur : "Potiche" de François Ozon. Christophe Chabert
Commençons ce panorama de rentrée cinéma par les films qui, sur le papier, mobilisent tous nos espoirs. C’est le cas de "The Social network", le film que David Fincher a réalisé sur un scénario du génial Aaron Sorkin (créateur de la série "À la Maison blanche") sur le créateur de Facebook, David Zuckerman. Cette alliance de talents (à laquelle il faut ajouter Jesse Eisenberg dans le rôle principal) laisse augurer du meilleur, tout comme la bande-annonce, flamboyante. Autre film très attendu, le nouveau Abdellatif Kechiche, "Vénus Noire". Deux ans après "La Graine et le mulet", le cinéaste relate dans une œuvre fleuve le parcours au XIXe siècle d’une Sud-africaine devenue attraction foraine dans les bas-fonds londoniens puis spécimen médical en raison de sa corpulence et de sa morphologie. Par rapport à ses deux très grosses pointures, Robert Rodriguez peut paraître petit bras. Mais voilà : "Machete" s’inscrit dans la lignée de "Planète terreur", son film Grindhouse, et s’il réussit à retrouver la même énergie romanesque et le même fun foutraque (au vu des premières images incroyablement gore et sexy, ça à l’air d’être le cas), il pourrait bien créer la surprise. En tout cas, Rodriguez a d’ores et déjà effectué un tour de force : réunir au même générique le meilleur et le pire acteur américain : Robert De Niro et Steven Seagal !
Braderie cannoise
Pas de rentrée cinéma sans débarquement façon Normandie des films présentés à Cannes. Mais comme le cru 2010 était du genre moyen, le tableau de rentrée est du même acabit, d’autant plus que les deux meilleurs films ("Poetry" et "Oncle Boonmee") sont déjà sur les écrans. Il y a quand même quelques bons, voir très bons films dans le lot, notamment l’incroyable "Kaboom" de Gregg Araki, farce apocalyptique joyeuse, délurée, complètement cinglée et absolument bidonnante. Un cran en dessous mais dans un registre similaire, on trouve le "Rubber" de Quentin Dupieux. Après "Steak", Dupieux, alias Mr Oizo, a tourné tout seul dans le désert américain un hommage au cinéma d’exploitation et au «no reason» (pour comprendre, allez voir le film !) où un pneu — oui, un pneu ! peut tuer par télépathie ceux qui s’interposent entre lui et la jolie fille dont il est amoureux. Autre film à ne pas rater : le nouveau Woody Allen, "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu", objet faussement mineur où la comédie de mœurs allenienne est sans arrêt rattrapée par le drame, la mort, la frustration. Sous ses dehors légers, c’est sans doute le film le plus bergmanien de Woody Allen. Im Sang-soo est reparti bredouille de Cannes, mais il n’empêche que "The Housemaid" était un des films les plus percutants de la compétition : prétextant le remake d’un mélo culte sud-coréen, le réalisateur se livre à une charge sociale virulente et cruelle, à la mise en scène baroque et splendide. Plus rock que baroque, le dernier Kitano, "Outrage", est un film qui ne fait rien pour être aimé (car violent, nihiliste, complexe et radical), mais c’est cette mauvaise humeur qui nous le rend assez aimable. Pour le reste, entre les très Télérama "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois et "Another year" de Mike Leigh, la pachydermique "Princesse de Montpensier" et les nanars d’Iñarritu ("Biutiful", le film le plus cracra du monde), Dolan ("Les Amours imaginaires", ou la culture gay expliquée aux teenagers dépressifs) et Bouchareb ("Hors la loi", mais en plein dans l’académisme pompier), le panorama fait froid dans le dos.
Suites et fin
"Harry Potter 7.1" (car il y aura un 7.2), "Arthur 3", "Narnia 3" (argh !) : les franchises se portent bien, merci pour elles, et représentent l’essentiel du contingent en matière de blockbusters. Il faudra regarder du côté de l’animation, notamment avec l’attendu "Moi, moche et méchant" ou le prometteur "Ga’Hoole" (un film de hiboux supervisé par Zack Snyder !) pour avoir sa dose de divertissement original. D’Amérique toujours, quelques comédies devraient remplir leur mission, notamment "Very bad cops" avec le tandem Will Ferrell-Mark Wahlberg, "Date limite", où le réalisateur Todd Philips retrouve Zach Galifianakis (plus, ô joie ! Robert Downey Jr…) après le coup de maître "Very bad trip", ou l’excitant Scott Pilgrim, premier film réalisé par Edgar Wright sans son compère Simon Pegg ("Shaun of the dead", "Hot Fuzz"). Si la France pourrait faire bonne figure au cours du trimestre à venir (grosse attente du côté de Romain Gavras — "Notre jour viendra", et de Guillaume Nicloux — "Holliday"), il faut dès à présent féliciter François Ozon. Plutôt en perdition ces derniers temps, le réalisateur de "Sous le sable" fait un retour fulgurant au premier plan avec "Potiche", où il pratique sur les codes du théâtre de boulevard un détournement subversif et politique qui n’est pas sans rappeler les deux opus d’"OSS 117". Extrêmement drôle, parfois touchant, toujours élégant, "Potiche" est un des grands films de l’année 2010, à la fois populaire et ambitieux.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...