Glossaire : le génie de l'Orient

Glossaire : le génie de l'Orient
Islam : Le terme Islam (avec un I majuscule) désigne une civilisation et des pratiques culturelles relatives aux sociétés à majorité musulmane. À ne pas confondre avec islam (i minuscule) qui désigne la religion musulmane.
Les arts de l'Islam : voir notre entretien avec Rémi Labrusse
L'interdit de l'image : On dit souvent que la religion musulmane interdit la représentation peinte ou sculptée des êtres vivants, en particulier des êtres humains. Les artistes entreraient ainsi en concurrence avec Dieu, qui seul a le pouvoir de donner la vie. En réalité, il s'agit d'une mise en garde contre l'idolâtrie, c'est-à-dire ne pas adorer des images plutôt que Dieu lui-même. De nombreux artistes ont réalisé des œuvres figuratives, notamment à travers la composition des fameuses miniatures persanes ou mongoles.
Renaissance orientale : aux XVIIIe et XIXe siècles, ce sont d'abord les cultures hindouistes et chinoises qui poussent certains intellectuels (Schlegel, Schopenhauer, Hugo...) à penser que l'Orient pourrait être le fondement d'une véritable renaissance, à l'instar de l'antiquité greco-romaine pour la Renaissance du XVIe siècle. L'apport des formes ornementales des arts de l'Islam ne viendra que dans un second temps, et concernera surtout la sphère esthétique.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 mai 2023 Dans une petite pièce cachée au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon, se niche une exposition sur le pays de l’encens, Oman. Le Musée lyonnais et le Musée National d’Oman se sont échangés des pièces à travers une exposition croisée.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X