Au revoir

Au revoir

de Mohammad Rasoulof (Iran, 1h40) avec Leyla Zareh, Fereshteh Sadre Orafaiy...

Tourné clandestinement par le cinéaste iranien blacklisté Mohammad Rasoulof, Au revoir est un calvaire. Pas juste pour son héroïne, prisonnière d'un monde kafkaïen qu'elle veut fuir avec ou sans son mari, journaliste traqué par le régime, mais aussi pour nous. On ne doute pas du regard et des motivations de Rasoulof lorsqu'il montre la réalité iranienne comme policière, anxiogène et paranoïaque. On n'a rien non plus contre une mise en scène radicale. Mais quand celle-ci imite le dispositif rigoriste de Haneke période Septième continent, avec ses plans fixes abscons et fièrement accusateurs, ça colle aux dents. Le brûlot politique tourne au long et pesant règlement de compte masochiste. Pire, il est platement illustratif et à crever d'ennui.
Jérôme Dittmar

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 16 novembre 2022 D’actualité. Pour accompagner la sortie du très réussi film de Ali Asgari, Juste une nuit, le Lumière Terreaux a eu la judicieuse idée d’organiser une “double (...)
Mardi 20 septembre 2016 D’ordinaire, on dit “au revoir et à jamais” ; au Cinéma Mourguet, c’est plutôt rebonjour avec À jamais, le nouveau film de Benoît Jacquot choisi pour célébrer la (...)
Mercredi 18 avril 2007 Il a séduit les spectateurs avec ses deux premiers spectacles La Symphonie du hanneton et La Veillée des abysses, dans lesquels il présentait son univers onirique et enfantin. James Thiérrée débarque à Lyon avec sa nouvelle création, Au revoir...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X