Exposition / «Exposer Etienne-Martin au musée des Beaux-Arts, c'est revenir à la source, là où les choses ont commencé. Car c'est à Lyon que l'artiste suit les cours de l'École des Beaux-Arts et fait une rencontre décisive : celle de Marcel Michaud, qui sera son premier galeriste et l'animateur du groupe Témoignage» écrit Sylvie Ramond, directrice du musée. Au cœur même de la rétrospective Etienne-Martin, plusieurs salles sont consacrées à l'itinéraire de cette personnalité très importante de la scène artistique lyonnaise des années 1930-1950 qu'est le galeriste, écrivain, critique et ancien ouvrier-tourneur Marcel Michaud (1898-1958). En 2008, sa fille Françoise Dupuy-Michaud a fait don au musée d'une trentaine d'œuvres défendues à la galerie Folklore créée en 1938 (très orientée design et art africain au début) et de nombreux documents d'archives. L'exposition présente notamment le groupe Témoignage (1936-1940) dont Marcel Michaud fut l'un des instigateurs et qui regroupait des musiciens, des intellectuels et de nombreux plasticiens comme Etienne-Martin, Jean Bertholle, Jean Le Moal, François Stahly... Un groupe qui, étonnamment, tentera de faire une synthèse entre le surréalisme et la spiritualité chrétienne ! On découvre parmi les œuvres de ces artistes de très belles choses : deux petites et poignantes sculptures de Stahly, des dessins à l'encre signés Emile Picq, des peintures mi-ésotériques mi-surréalistes de Zelman Otchkovski, le bestiaire hybride et très troublant de Dimitri Varbanesco...
Jean-Emmanuel Denave
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