Les 7 Collines, c'est une quinzaine d'événements dans les domaines de la danse, du cirque contemporain et de la performance, et l'un des festivals de spectacle vivant les plus singuliers et passionnants de l'été.Jean-Emmanuel Denave
Une équipe réduite, un fonctionnement à coûts réduits, des premiers pas hésitants... Peu à peu, le fort sympathique Festival des 7 Collines s'est forgé une identité singulière et une solide réputation, tant auprès des professionnels (beaucoup de créations ou de coproductions, et la fidélité d'artistes qui reviennent d'une édition à l'autre) que du public (10 000 places vendues l'an dernier). Une identité fondée sur l'originalité de sa programmation majoritairement orientée vers le nouveau cirque et la danse, les risques pris en invitant des compagnies internationales sortant des sentiers battus et proposant parfois des spectacles «forts en gueule». Pour ne citer que les plus décapants, on notera le retour cette année des danseurs et chorégraphes Pieter Ampe et Guilherme Garrido avec Sill standing you. Ce furieux duo en passe par les gestes les plus grossiers, les confrontations les plus claquantes et pulsionnelles, pour accéder à une certaine forme de poésie et de tendresse sous très haute tension... Le festival n'hésite pas par ailleurs à mettre un peu d'eau dans son vin, ou quelques stars sur son affiche, comme le concert du très rock et festif Goran Bregovic en ouverture, ou celui de la plus douce (entre folk, blues et soul) Grace qui prolongera une soirée gastronomique concoctée par Christophe Roure dans les espaces de la Cité du Design.
Hétérotopies stéphanoises
En plus de la Cité, le festival investit nombre de lieux originaux : les salles du Musée d'art moderne de Saint-Étienne avec les jongleurs de pommes de la Cie anglaise Gandini Juggling dans un spectacle-hommage à Pina Bausch, l'église du Corbusier à Firminy avec le duo d'acrobates d'Inextrémiste... L'un des temps forts du festival sera d'ailleurs la venue de l'Autrichien Willi Dorner entraînant le public dans une déambulation participative à travers Saint-Étienne, avec des performers qui se métamorphosent en véritables «sculptures vivantes éphémères» parmi les recoins les plus imprévisibles de l'espace urbain. Un travail plastique et humain sur la ville particulièrement étonnant et stimulant ! Autre rendez-vous attendu parmi tant d'autres : la première française de Rising où le stupéfiant danseur indien Aakash Odedra trois solos créés spécialement pour lui par trois grands chorégraphes contemporains, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui et Rusell Maliphant.
Festival des 7 Collines
À Saint-Étienne et alentours
Du mercredi 4 au vendredi 13 Juillet