Festival des 7 Collines / Rendez-vous incontournable du cirque international, le Festival des 7 Collines fait la part belle au Québec dont quatre compagnies sont invitées, en tête desquelles Machine de Cirque, véritable locomotive.
Dans leur spectacle éponyme, Machine de cirque, les acrobates de la compagnie forçaient un peu trop sur l'aspect démonstratif et blagues clin d'œil. Au vu des premières images, il semblerait que le tout récent La Galerie, présentée en ouverture des 7 Collines ait une sobriété étonnante. Vêtus de costards noir et blanc, les circassiens jouent avec des pots de peintures et créent des séquences visuellement marquantes. Plus qu'intriguant. Autre troupe québecoise incontournable en France et notamment à Saint-Étienne : Les 7 Doigts de la Main qui cette fois, avec Passagers, tracent des parcours de vie en s'appuyant aussi sur des projections vidéo en plus de leur savoir-faire de circassiens.
Roue libre
Outre quelques concerts (le Syrien Omar Souleyman, les Sud-Africains de BCUC, la Portugaise Pongo), c'est bien la piste qui animera ces nuits ligériennes. Et deux pépites françaises y trouvent place : le chantre de magie nouvelle, Yann Frisch, également épatant maître de cérémonie et ambianceur (Le Terabak de Kiev de Stéphane Ricordel) débarque avec son camion-théâtre pour délivrer les Paradoxes de Georges via un jeu de cartes.
Quant au duo de Dad is dead, Arnaud Saury et Mathieu Despoisse, ils livrent un numéro de duettistes surréalistes sur un unique vélo évoluant continuellement en cercle. De quoi donner le vertige ! Pas à nous, spectateurs, tant leur travail est lesté d'un propos inattendu sur la vie quotidienne, l'éducation à la sexualité en passant par l'écologie et la politique, si tant est que cela ne soit pas un tout.
Festival des 7 Collines (42)
À Saint-Étienne du mardi 25 juin au lundi 8 juillet