Adossée à la bourgeoise Saint-Germain-au-Mont-d'Or, la bourgade de Chasselay est aux portes de Lyon (distante d'une quinzaine de kilomètres seulement) mais n'est déjà - volontairement - plus dans le Grand Lyon pour garder son indépendance. Car les habitants de ce village ont du caractère à l'image du château de Machy, ancienne propriété de la famille Morand (celle qui au XVIIIe siècle créa le quartier des Brotteaux).
Depuis 1993, la troupe parisienne du théâtre de l'Arc-en-Ciel s'y est installée, pour prendre le temps de la création en pleine campagne, loin de la fureur urbaine. Elle acquiert alors ce bien pour une somme qui aujourd'hui ne permettrait pas même pas de payer un deux pièces. À grand renfort de bonnes volontés (les compagnons du devoir, des chantiers-écoles...), la rénovation du château prend forme. Il est désormais doté d'une hôtellerie pour les artistes, d'une salle de spectacle d'intérieur et d'une cour dont la pente a été aplanie pour accueillir 250 personnes sur des gradins temporaires.
Six membres de la compagnie vivent ici en communauté à l'année pour concocter depuis dix-sept ans des «soirées d'été» théâtrales qui, cette saison, s'ouvrent même à la danse avec Prélude à l'Anastasis. La compagnie Hallet Eghayan rejoint la troupe du metteur en scène Olivier Fenoy pour rendre hommage à Ghandi, la poète Marie Noël, les écrivains Aimé Césaire, Mahmoud Darwich ou encore Alessandro Barrico à travers leurs «appels prophétiques». D'autres soirées (musiques, lectures) ponctueront l'été et notamment un spectacle par la troupe de l'Arc-en-Ciel autour des correspondances de la famille Morand (exposées en ce moment aux Archives de Lyon).
Nadja Pobel
Les Soirées d'été au château de Machy
À Chasselay, du vendredi 29 juin au dimanche 8 juillet