L'ADN d'Alba

L'ADN d'Alba

Il y a dans le Sud-Est de la France les amphithéâtres romains de Vienne, Vaison-la-Romaine, Orange ou Lyon. Et puis il y a celui d'Alba. Moins connu, plus modeste, mais tout aussi intéressant car il s'inscrit dans un ensemble remarquablement bien conservé. Entre le Ier siècle av. J.-C. et le 4e ap., Alba-la-Romaine est la capitale de la cité des Helviens. Alba rayonne sur tout le territoire qui correspond au sud du département de l'Ardèche. Sont construits un forum, un sanctuaire, une curie et un théâtre. On peut en voir les fondations dans le «centre monumental» (accès libre toute l'année et visites guidées à 10h30 et 16h30 chaque jour de juillet et d'août pour 3€) et notamment aussi, plus rare, les restes du dallage de l'axe nord-sud, le "cardo maximus". Un musée exposant les objets trouvés lors des fouilles archéologiques depuis le XIXe siècle ouvrira lors des Journées du patrimoine 2013.

Accessible même sans voiture (via le car TER de la ligne Montélimar-Aubenas), ce site accueille début juillet depuis quatre ans un festival de clown et de cirque mené par la prestigieuse formation de la Maison des Arts du Clown et des Arts du Cirque de Bourg-Saint-Andéol. Dernière bonne surprise à Alba : la ville n'est pas que romaine. Les premières pierres du village aujourd'hui habité remontent au Moyen-Âge et des allées piétonnes, pavées et parfois voûtées dessinent la géographie de cette cité n'a pas volé son label de "village de caractère".

NP

Site archéologique d'Alba-la-Romaine, Ardèche.
Rens. 04 75 52 45 15.
Ouvert tous les jours

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 juin 2017 Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X