Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de Fourvière l'année précédente. C'était le cas de Bestias l'an dernier de Baro d'Evel. Cette fois, voici que s'installe en Ardèche la compagnie Bêtes de Foire.
Le couple Elsa de Witte et Laurent Cabrol ont le talent de raconter leur vie de nomade, qui les a mené à déjà jouer près de 400 fois cette création. Lui est passé par l'école Fratellini et a cofondé Convoi Exceptionnel et le merveilleusement grinçant cirque Trottola. Elle, costumière au départ, vient du théâtre de rue, de compagnies comme Babylone et Alama's givrés.
Ensemble ils ont construit ce spectacle de poche qui montre les coulisses et les secrets de fabrication d'un show à taille humaine. Ils se penchent sur l'art du ratage dans une discipline qui ne tient que par l'excellence. Ainsi, leur chien peu obéissant remplace la majesté d'un félin à crinière. Et il est question de ralentir la cadence comme avec ce jongleur qui commence son numéro avec une kyrielle de balles pour ne finir qu'avec une seule.
Dans ce festival, ces fausses Bêtes de foires côtoieront notamment les élèves du centre national de la Cascade. Ces dix-sept acrobates seront, dans La Grande suite, dirigés par le directeur de l'école et du festival, Alain Reynaud, par ailleurs clown avec la troupe des Nouveaux Nez, et toujours en tournée dans Triiio.
Petit théâtre de gestes
Aestival d'Alba-la-Romaine du 11 au 16 juillet