En écho à l'exposition Cage's Satie : composition for museum, au Musée d'Art Contemporain de Lyon, des petits concerts alléchants s'égrènent et montrent un John Cage étonnant, tout en admiration pour Erik Satie. Lorsqu'on connaît un peu Cage, ses pianos préparés, sa pièce 4'33 de silence imposé, on a du mal à imaginer l'homme qui admira Satie. C'est celui-là que l'on peut découvrir samedi 29 septembre au MAC puis au CNSMD de Lyon. L'Ensemble Op.Cit dirigé par Guillaume Bourgogne, associé aux Solistes de Lyon-Bernard Tétu donne deux concerts voir les sons au MAC puis deux autres programmes au CNSMD (navette assurée pour le public) Icônes d'iconoclastes et Vers le Zen au cours desquels les deux compositeurs s'interpelleront. Comme un va et vient entre deux esthétiques, cette série de concerts offre un regard amusé sur la création et confronte deux écritures qui se moquaient royalement des styles imposés par leur époque. De la musique d'ameublement de Satie à Credo in Us pour piano, percussions et phonographe, ce sont des univers qui troublent encore nos petites oreilles, des ambiances étranges et drôles.
Pascale Clavel