La cloche des vacances aura à peine sonné que déjà les enfants seront sommés d'aller se dégourdir les méninges dans les salles du GRAC (du Comœdia au Zola, des Alizés au Scénario, du Cinéma Saint-Denis au Lem : une vingtaine de salles dans Lyon et son agglomération) pour le festival Les Toiles des gones. Les sorties jeune public étant de plus en plus nombreuses sur les écrans, la programmation est assez éclectique, mais plutôt réjouissante.
Pour tous ceux (pas que les enfants, donc) qui ne l'ont pas encore vu, rattrapage obligatoire des Enfants-loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda, un des plus beaux films de l'année toute catégorie confondue. Récit d'apprentissage magnifique qui débute comme une fable fantastique et s'achève dans l'émotion pure, il saisit par la beauté de son écriture et de sa mise en scène. Encore tout frais dans les salles, Kirikou et les hommes et les femmes et Le Petit Gruffalo sont eux aussi chaudement recommandés par notre rédaction.
Taxé récemment par l'excellent magazine SoFilm de «meilleur film d'aventures pour enfants jamais réalisé», Les Goonies, fantaisie très 80's de Richard Donner sur une idée de Steven Spielberg vaut en effet le coup d'être (re)découverte, ne serait-ce que pour le mythique «monologue de Choco» — c'est pas du Shakespeare, mais ça fait du bien quand même.
Enfin, deux avant-premières sont à noter : celle du correct Little bird de Boodewijn Koole, sorte de remake en version prolo flamand du Kes de Ken Loach avec un choucas à la place du faucon, et surtout celle d'Ernest et Célestine. C'est la vingtième fois qu'on vous le dit depuis Cannes : ce film est une merveille, un renouveau pour l'animation francophone, un bijou d'intelligence, de drôlerie et de culot politique. Quel que soit votre âge, foncez le voir.
Christophe Chabert
Les Toiles des gones
Du 27 octobre au 11 novembre
www.lestoilesdesgones.fr