Ernest et Célestine

Ernest et Célestine

Il y a le bas, le monde des souris ; et il y a le haut, celui des ours. Le travail des uns s'appuie sur celui des autres : pendant que les ours se pourrissent les dents à se gaver de sucreries, dont le commerce assure la prospérité des nantis, les souris récupèrent leurs ratiches qu'elles liment de manière à s'en faire de superbes dentiers avec lesquels elles pourront ronger et creuser des galeries.

Ainsi va l'ordre de la société dans Ernest et Célestine, et les institutions veillent à ce que celui-ci ne soit jamais déréglé : policiers, juges et éducateurs ne sont là que pour garantir la pérennisation du système. Sauf qu'un jour, l'imprévisible se produit : une petite souris nommée Célestine décide de prendre son indépendance, refuse le métier de dentiste auquel on la promet et n'écoute plus les injonctions de sa mère supérieure. Elle s'aventure à la surface et croise la route d'Ernest, qui lui aussi ne veut pas vivre selon la norme : il est un peu artiste, un peu mendiant, très paresseux.

De leur rencontre va naître une utopie douce où la bohème ébranle le conformisme social. On l'aura compris, Ernest et Célestine n'est pas seulement une fable pour les enfants, même si en la matière, elle est déjà au-dessus de tout ce que le cinéma animé nous a présenté ces dernières années ; c'est aussi un conte au sous-texte politique bienvenu. On le doit à Daniel Pennac, qui a su faire une adaptation pertinente des livres jeunesse dont il s'inspire.

Pennac a aussi réussi un tour de force : créer un dialogue vif et naturel, d'une belle musicalité, plutôt que de le lester de lourdes tirades explicatives récitées à la syllabe près par les doubleurs — les comédiens, Lambert Wilson et Pauline Brunner, ont été associés dès le départ au projet. Cette légèreté se retrouve dans l'animation, tout en crayonné pastel, à l'ancienne si l'on veut, même si on a rarement vu telle élégance dans le dessin animé classique.

Il faut dire qu'Ernest et Célestine est le fruit d'une réunion de talents inattendue : d'un côté, Benjamin Renner, fraîchement sorti de l'école de La Poudrière à Valence et remarqué grâce au court La Queue de la souris. De l'autre, les deux créateurs géniaux de Pic Pic André, Vincent Patar et Stéphane Aubier, qui ont insufflé leur esprit anarchisant et leur humour farfelu à ce film euphorisant, à voir et à revoir quels que soient son âge et son obédience (ours ou souris).

Christophe Chabert 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 décembre 2023 Après Mars Express, deux nouveaux longs métrages indépendants tentent de se frayer un chemin au milieu des locomotives de fin d’année. Avec une même idée en tête : de l’audace, dans le graphisme comme dans le ton.
Mardi 20 septembre 2022 Comme d'usage, avec le retour des élèves dans les classes, voici celui des musiciens dans les salles après un été de batifolage en plein air. À la différence qu'ici l'office n'est pas en partie assuré par des types trouvés au hasard dans la rue. Il...
Mardi 2 février 2016 Révélé par le long-métrage d’animation Ernest & Célestine (2012), lauréat d’un César et cité à l’Oscar, Benjamin Renner est retourné à ses premières amours (...)
Mardi 25 novembre 2014 De Joël Simon, Bruno Collet, Vincent Patar et Stéphane Aubier (Fr-Belg, 43 min) animation
Mercredi 26 décembre 2012 Le Top 2012 de la rédaction et de nos lecteurs consacre deux films français, ce qui n’est pas forcément à l’image d’une année cinéma où le bon cinéma est venu de partout : des indépendants américains, du cinéma d’animation ou des cinéastes hors la...
Mardi 4 décembre 2012 Longtemps désertique, en dépit de quelques rares oasis de créativité, le cinéma d’animation français a connu depuis dix ans un fulgurant essor au point de devenir à la fois une industrie et un laboratoire. À l’occasion de la sortie d’"Ernest et...
Jeudi 18 octobre 2012 La cloche des vacances aura à peine sonné que déjà les enfants seront sommés d’aller se dégourdir les méninges dans les salles du GRAC (du Comœdia au Zola, des (...)
Mercredi 22 août 2012 Animation, documentaires, films d’acteurs et cinéastes inclassables : focus sur les autres événements de la rentrée cinéma.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X