Élysée-les

Élysée-les

L'amitié franco-allemande en lumière, comment ça s'éclaire ? Voilà la problématique dont se sont emparés une trentaine de jeunes de part et d'autre du Rhin. Le traité de l'Élysée signé par Adenauer et de Gaulle en 1963 mettait un majestueux point final aux pires déchirures du milieu du siècle.

Avant que ne commence un an de festivités commémoratives pour célébrer les cinquante ans de ce rapprochement, des étudiants en licence conception et management en éclairage (à l'IAE de Lyon 3), en architecture (à Leipzig) et en ingénierie de la lumière (à Berlin) se sont réunis pour illuminer ce fait politique.

Des boutiques promises au luxe mais désertées par les promeneurs de la rue Grolée (2e arrondissement), ils font leur terrain de jeu : une apparition/disparition d'oiseaux par la grâce de projecteurs et d'un papier huilé, un dialogue entre lignes verticales (rappelant la physionomie du drapeau français) et horizontales (comme celles de l'étendard germanique) et une toile lumineuse où les fils des deux pays s'entrelacent évoqueront ces relations bi-nationales.

Et puis, dans la vitrine des anciens locaux de radio Scoop, un hommage sera rendu au symbole de l'ex-Allemagne de l'Est : les feux piétons masculins et féminins, fameux Ampelman, désormais déclinés en goodies dans le pays réunifié. Rouge et verts, les petits personnages seront d'abord affolés par des alertes de la guerre avant de se démultiplier et de galoper sur les vitres.

Nadja Pobel 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Samedi 8 décembre 2012 Ça y est, la Fête des Lumières bat son plein et la ville est aussi encombrée que les poumons d'un asthmatique souffrant d'une bronchite aiguë. Pas de quoi nous décourager d'y refaire un tour pour vous en ramener une seconde série d'instantanés.
Jeudi 6 décembre 2012 Les habitués le savent : les festivités n'ont beau démarrer que le 6, les derniers réglages du 5 permettent de découvrir, en toute quiétude, une bonne partie des installations qui embelliront la ville quatre jours durant. Et, dans notre cas, de vous...
Jeudi 29 novembre 2012 La Fête des Lumières dessine la cartographie sans cesse renouvelée de la capitale des Gaules. Cette année, pour la première fois, les festivités s’installent à la (...)
Mercredi 28 novembre 2012 Dernier embrasement avant le grand blackout du 21 décembre, voici revenue la Fête des Lumières. Morceaux choisis avec en guise d'attraction principale le retour de Skertzò place des Terreaux. Nadja Pobel
Mercredi 24 octobre 2012 Le programme de la fête des Lumières 2012 a été dévoilé aujourd’hui. Traditionnellement étendue sur quatre jours (du 6 au 9 décembre), la fête fera sa première (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X