L'Homme qui rit

L'Homme qui rit

De Jean-Pierre Améris (Fr, 1h33) avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Christa Theret...

Il y a quelque chose d'involontairement comique à voir sortir, deux semaines après Le Hobbit, cet Homme qui rit signé Jean-Pierre Améris. Là où Jackson étire chaque ligne de Tolkien jusqu'à la nausée, Améris compresse façon César le roman de Victor Hugo ; là où Le Hobbit surjoue l'épique, L'Homme qui rit ramène tout le grandiose hugolien à une platitude de téléfilm tourné dans les pays de l'Est.

De la tempête initiale au grand discours de Gwynplaine devant le Parlement, la mise en scène est d'une pauvreté désarmante, incapable de donner du souffle aux images sinon en les inondant d'une musique pompière ou en creusant les fonds verts de décors numériques laids à pleurer.

C'est simple, on se croirait dans un plagiat de Tim Burton filmé par Josée Dayan ! Si Depardieu reste digne au milieu du naufrage, Marc-André Grondin ne sait visiblement pas dans quel film il est embarqué, et Christa Theret, qu'on aime beaucoup pourtant, joue les aveugles comme au temps du muet, les yeux écarquillés et les bras tendus en avant. Grotesque et c'est rien de le dire.

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 mars 2017 Comment transformer ses mots en images ? Vaste problématique à laquelle tout scénariste se confronte. Pour tenter d’élucider ce mystère et d’initier les (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X