Partis sur notre faim

Partis sur notre faim
Fin de partie

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bien sûr le décor éclairé de différentes nuances de gris et troué de deux lucarnes à jardin et à cour, avec ses deux poubelles plantées en devant de scène, nous plonge immédiatement dans ce non lieu où se déroule Fin de Partie de Beckett, tout à la fois mise en abyme du théâtre et resserrement de ce que pourraient être - à leur phase terminale ou initiale, c’est tout comme - une poignée d'existences... Mais Hamm en vieillard aveugle et paralytique un peu maniéré et à la voix souvent emphatique et son serviteur et fils adoptif Clov claudiquant de façon trop ample et appuyée, ce n'est pas beaucoup mais c'en est déjà, selon nous, un peu trop. Trop de mouvements et trop de tirades chevrotantes ou criardes. Trop de psychologie esquissée et trop de gestes, de jeux de mots ou de monologues appuyés. Vociféré, le pourtant si drolatique et désespéré «léchez-vous les uns les autres» de Hamm devient inaudible dans sa clameur. Ce n'est point ici un problème de talent des comédiens - les quatre présents sur scène en ont à revendre, mais de choix de mise en scène. Alain Françon croit trop au théâtre pour une Fin de Partie qui voudrait le faire imploser, non exploser. Beckett disait vouloir un spectacle «nu, navrant, désespéré». Dans sa première mise en scène, il avait éprouvé des difficultés à faire accepter cette pièce et ses attentes, même à l'acteur Roger Blin, pourtant grand admirateur du dramaturge. «La fin est dans le commencement et cependant on continue»... Allez donc adapter cela !

Jean-Emmanuel Denave

Fin de Partie
au TNP, jusqu'au dimanche 24 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 septembre 2024 Le metteur en scène et ancien directeur du théâtre du Point du Jour redevient acteur pour la création, aux Célestins, de La Chambre rouge (fantaisie), qu’il a commandé à sa complice autrice Marie Dilasser. Il joue « Moi » sans pour autant raconter...
Mardi 7 juin 2022 C’est un des plus grands metteurs en scène français encore en activité. Remis miraculeusement d’une attaque à l’arme blanche dans les rues de Montpellier il y quatorze mois, Alain Françon retrouve Beckett et cette pièce immense qu’est En attendant...
Mardi 30 mai 2017 Il sera au TNP cette semaine avec Qui a peur de Virginia Woolf ?, il était la semaine dernière l'invité d'honneur du festival Théâtre en Mai à Dijon. Le metteur en scène Alain Françon, 72 ans, y évoquait les auteurs très divers qu'il a monté et le...
Mercredi 2 novembre 2016 Reine du hip-hop en son royaume, Kate Tempest revient avec Let Them Eat Chaos, second album acclamé par la critique. Poétesse, rappeuse, slameuse, Kate Tempest est une artiste enragée et engagée à l'accent cockney marqué.
Mardi 22 décembre 2015 Rarement, on aura ressenti dans une exposition un tel désastre. Un tel épuisement, quasi beckettien. Une baleine dégonflée pendouille en l'air accrochée à un (...)
Jeudi 16 janvier 2014 Grand maître des épopées théâtrales au long cours, Christian Schiaretti revient à Shakespeare avec "Le Roi Lear", huit ans après "Coriolan", à l’initiative de son acteur-titre, le fascinant Serge Merlin. Retour sur cet impressionnant travail et...
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X