Certains prétendent être une bande de jeunes à eux tout seul. Danilo Plessow, plus connu des flibustiers de l'interweb sous le pseudonyme de Motor City Drum Ensemble, semble pour sa part se croire aussi sonore et aussi carré qu'une section de percussions – tous nos vœux de rétablissement aux festivaliers qui s'attendaient à ce qu'un véritable orchestre de timbaliers et joueurs de grosse caisse viennent sonner les cloches de Pantha du Prince. Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça.
La ville motorisée dont il est question ici, c'est Stuttgart, dont sont originaires le fameux Danilo et Karl Benz, l'inventeur de l'automobile. C'est aussi et surtout Detroit, industrieuse cité américaine dans laquelle furent noircies les pages les plus sauvages de l'histoire du rock'n'roll, qui vit naître la techno et où fut fondée l'institution soul Motown. Quant au Drum Ensemble, il fait référence à la collection de boîtes à rythmes que détient ce batteur de formation aux faux airs de Louis Garrel.
La suite coule de source, Danilo produisant, à coups de samples vintages et de basses caoutchouteuses, une house music tout ce qu'il y a de plus classique, au sens autoritaire du terme. Son flair, assez aiguisé pour faire passer le plus calé des crate diggers pour un nasique enrhumé, et son sens inné de la pulsation qui provoque des réflexes d'extension, achèvent de faire de lui l'une des plus performantes machines à danser du moment.
Motor City Drum Ensemble
Nuit 4, Scène 1 - 2h30