Avec les Presses du Réel, les Presses Universitaires de Lyon ont lancé en 2010 une très belle collection, intitulée "Amphi des arts" et composée de petits livres à la couverture noire et richement illustrés, dont les sujets, originaux, zigzaguent parmi les époques et les genres : de la comparaison de l'approche arabe de la perspective à celle de la Renaissance en Occident (par le célèbre anthropologue des images Hans Belting) à Velázquez vu par les détails en passant par les manuscrits enluminés du Moyen Âge !
Le dernier ouvrage paru, Comprendre Warhol, comprendre l'art contemporain, est signé de l'historien d'art américain Thomas Crow, qui émet l'hypothèse originale que l'œuvre de Warhol n'est pas tant une position (négative ou positive) sur les vedettes et la société de consommation de son temps, que la création d'un monde autonome. Un monde archétypal peuplé de personnages allégoriques composés dans un style singulier qui rejoue les grands drames humains, les rapports hommes-femmes, la finitude de l'existence, etc. Thomas Crow étend ensuite cette même hypothèse à d'autres artistes anglo-saxons particulièrement connus : Jeff Koons et ses baudruches métalliques, Damien Hirst et ses animaux morts plongés dans du formaldéhyde, Cindy Sherman et ses auto-mises en scène photographiques... Tous seraient d'abord et avant tout des artistes retissant des mythes et des tragédies, renouvelés à l'aune de leur subjectivité et de l'actualité de notre époque. Passionnant.
Jean-Emmanuel Denave
Thomas Crow, Comprendre Warhol, comprendre l'art contemporain (PUL/Presses du Réel)