Les trois soirées à ne pas manquer cette semaine : Delta Funktionen au DV1, Skream au Sucre et Boddika au Club Transbo.Benjamin Mialot
13.01 Delta Funktionen
Vous voyez ces Brésiliennes qui passent leur temps à se refaire une beauté chirurgicale ? Eh bien le DV1, depuis son changement de propriétaire l'an passé, semble atteint du même mal : de la sono de l'étage au mobilier en passant par la scénographie, tout a en effet été renouvelé pour cette rentrée. Sauf que le résultat ne donne pas envie de se peler les yeux à l'économe. Comme chaque semaine, ce ne sont pas les occasions qui manquent de le constater. Par exemple la venue du Néérlandais Delta Funktionen, dont la techno réchauffe les ripatons autant qu'elle file des sueurs froides.
14.01 Native London
« I used to play post-dubstep music before it was cool ». Voilà, en un détournement de meme anti-hipster, comment Oliver Dene Jones, dit Skream, pourrait retracer sa carrière. Car ce presque-trentenaire londonien est un sacré cas : il a été l'un des pionniers du dubstep, cette musique qui fait passer l'indus pour de la dream pop, mais aussi l'un des premiers à l'emmener ailleurs, vers le jazz, la house ou la pop (notamment via Magnetic Man, le super trio qu'il forme avec Benga et Artwork) et d'une manière générale vers des horizons plus mélodiques. Autant dire que sa venue au Sucre est plutôt enthousiasmante.
14.01 Encore
Après un open air joyeusement apocalyptique (coupure du courant, tellement de monde au portillon que nous n'avons pas réussi à entrer) au Parc de la Cerisaie, les soirées Encore reprennent leurs quartiers au Club Transbo. Et c'est un Anglais comme on les aime - comprendre avec une bonne trogne de hooligan et qui produit une dance music transgenre et costaude - qui donnera le coup d'envoi de leur saison : Boddika, moitié du duo Instra:mental et fondateur du label Nonplus Records, autour duquel gravite pas mal de pointures, de Joy Orbison à Jimmy Edgar en passant par Skudge, Martyn ou... Skream.