Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Recondite au Club Transbo et Josh Wink et Octave One au Sucre.Benjamin Mialot
17.01 Sugar & Spice
A ses débuts à l'aube des années 90, Josh Wink était coiffé d'une serpillère mal rincée et habillé comme un farmer dans la dèche. Aujourd'hui, il a la peau saine d'un végétarien et des fringues de gentrydécontracté. Dans l'intervalle, ce cover boy refoulé de Philadelphie a adopté autant de styles qu'il en a exploré (afro-house sur son séminal Tribal Confusion, techno minimale avec le sinistre Don't Laugh ou breakbeat sous acide pour le convulsif Higher State of Consciousness...). Avec à chaque fois une telle constance que son passage au Sucre devrait être l'un des acmés de la saison.
17.01 Ed'n Legs x Club Transbo
On nous cache tout, on nous dit rien. Tenez, l'accident de Schumacher... Qui peut croire un pilote de formule 1 capable de dévaler des pentes à faible vitesse ? A moins qu'il ne skie en écoutant Hinterland, deuxième album de Recondite, jeune Bavaroisqui, quand il n'a pas la drogue triste (On Acid, son prédécesseur, s'accordait à merveille avec un autre type de descente...), compose de la techno comme d'autres sculptent de la glace. Ici, il signe une belle flânerie deep house, inspirée par les paysages hivernaux de sa région d'origine. Prochain bivouac au Club Transbo.
18.01 Encore
Tout comme on ne saura jamais si les Trois mousquetaires étaient en réalité quatre, voire cinq, on se demandera toujours combien des cinq frères Burden ont été aux commandes du groupe Octave One à telle ou telle étape de sa carrière, entamée il y a deux décennies. A l'approche de sa venue au Sucre, il ne fait en revanche aucun doute que cette fratrie de Détroit a eu une influence considérable sur la techno, tant sur le plan musical (I Believe, son premier track, n'a rien perdu de sa spatialité) que sur celui de la structuration (son label, 430 West, a canalisé la décisive "Seconde vague").