Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Octave One au Kao, Manu Le Malin au DV1 et Horse Meat Disco au Sucre.Benjamin Mialot
20.02 Encore x PAPA MAMAN
Ils auraient pu s'appeler les Burden Five, ils ont opté pour un plus harmonieux Octave One. Ils, ce sont Lenny, Lawrence, Lorne, Lynell et Lance Burden (L5, ça marchait aussi), fratrie musicale à géométrie variable qui contribua à faire de la deuxième houle techno une vague digne de ce nom. 25 ans après la parution du liminaire et néanmoins définitif I Believe, Lenny et Lawrence sont les deux seuls maîtres à bord de ce «vaisseau-mère» (le surnom de leur setup) de la black music post-industrielle. Son prochain atterrissage (au Kao) n'en sera pas moins aussi marquant que celui filmé par Spielberg en 1977.
20.02 The Driver
C'est une toute autre rencontre du 3e type qui vous attend au DV1. Car Manu Le Malin ne vient pas en paix. A l'instar du xénomorphe de H.R. Giger – dont il a décliné l'esthétique Biomecanik sur une trilogie de disques sauvages et oppressants – c'est en prédateur affamé de décharges pulsionnelles que le vétéran de la techno hardcore écume raves, clubs et festivals depuis vingt ans. Tenez-vous le donc pour dit : quand bien même il se produira ici en sa qualité de Driver – le pseudo réservé à ses mixes plus "traditionnels" – et non de huitième passager, vous allez prendre cher.
21.02 Midnight Disco
Nul extraterrestre à signaler du côté du Sucre cette semaine. Des tickets pour l'espace en revanche, le collectif britannique Horse Meat Disco en distribuera plus que vous ne pourrez en faire valoir. Et pour cause : cela fait près d'une décennie que ces quatre bears bien léchés s'efforcent de ramener au firmament cette musique débridée, le temps de soirées qui n'auraient pas dépareillé dans les ballrooms du Harlem 80's et via des compilations où classiques oubliés et mutations en tous genres (house, dance-punk, italo...) se fondent telles des chairs lubrifiées. Inutile de vous faire un dessin.