De Mathias Malzieu et Stéphane Berla (Fr, 1h34) animation
La longue, laborieuse et coûteuse gestation de cette adaptation par Mathias Malzieu de son livre et de son concept-album n'explique pas intégralement l'indigence du résultat. Déjà fortement influencé par Tim Burton, l'imaginaire de Malzieu se confronte ici encore plus directement à son modèle, notamment dans un prologue enneigé qui évoque Edward aux mains d'argent ; la comparaison n'est guère flatteuse.
C'est peu dire que le leader de Dionysos est un piètre narrateur, meublant les intervalles entre les moments chantés pour tenter de créer une introuvable continuité aux événements. Les chansons elles-mêmes paraissent déjà d'un autre âge — et leurs interprètes avec, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade en tête — mais c'est surtout l'animation qui fait un bond de quinze ans en arrière. Froids pantins numériques lisses et inexpressifs, les personnages sont d'une rare laideur et évoluent dans des univers tout aussi impersonnels.
Malzieu tente parfois d'inscrire son récit dans une évocation cinéphile qui relierait Méliès au western leonien, mais tout cela est aussi maladroit qu'inconséquent. Dans ce film fantomatique, on trouve toutefois un authentique spectre : Alain Bashung, dont la voix d'outre-tombe vient faire souffler le seul et paradoxal instant de vie dans une œuvre mortifère.
Christophe Chabert