Le blanc et le Renoir

Le blanc et le Renoir

Jean Renoir avait gagné dans le cinéma français le surnom de «patron»... Pourtant, quand sort en 1939 La Règle du jeu, devenu au fil du temps le classique des classiques hexagonaux, la réception est loin d'être unanime face à une œuvre qui choisit de s'inscrire dans une descendance ouvertement théâtrale — influence de Marivaux et de Musset sur la structure de l'intrigue, jeu des comédiens poussés vers la Comedia dell'arte — et dont le sous-texte politique n'est pas aisé à déchiffrer, notamment ses références à l'actualité brûlante — la guerre est proche, le populisme gagne du terrain, le nazisme s'étend à coups d'annexions sauvages.

À l'écran, on voit un ballet amoureux où des aristocrates, des bourgeois et des domestiques se retrouvent pour une partie de chasse en Sologne ; dans chaque caste, il y a des maris, des femmes, des amants et des maîtresses, mais les choses sont soigneusement compartimentées par la topographie des lieux comme par la mise en scène. Seul Renoir lui-même dans le rôle d'Octave, le raté à la peau d'ours, caressera l'espoir — illusoire — d'échapper à sa condition.

La Règle du jeu se tient ainsi entre tradition — valets et maîtres, intrigues amoureuses — et modernité — le pessimisme du film contraste avec le rythme joyeux de ses quiproquos et de ses dialogues enlevés — définissant un "patron" pour le futur du cinéma français, où le réalisme et la théâtralité pourraient faire bon ménage. Cela s'appellera la Nouvelle Vague, et ce n'est pas pour rien que ses animateurs les plus actifs éliront Renoir comme le «patron»...

Christophe Chabert

La Règle du jeu
De Jean Renoir (1939, Fr, 1h45) avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Julien Carette, Paulette Dubost...
À l'Institut Lumière, du 3 au 11 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mardi 4 février 2020   Longtemps Shakespeare a fait les beaux jours d’Orson Welles et Elia Kazan fit un Tramway nommé désir plus fort que bien des adaptations scéniques. (...)
Mardi 4 juin 2019 Une famille fauchée intrigue pour être engagée dans une maison fortunée. Mais un imprévu met un terme à ses combines… Entre Underground et La Cérémonie, Bong Joon-Ho revisite la lutte des classes dans un thriller captivant empli de secrets....
Jeudi 6 septembre 2012 Plus éclatée que lors des éditions précédentes, la programmation de Lumière 2012 ménagera films monstres, raretés, classiques restaurés, muets en musique et invités de marque. Christophe Chabert
Samedi 4 août 2012 Mais qui arrêtera les studios Pixar ? Leur retour à une histoire originale après deux prolongations de franchises maison donne lieu à une pure merveille, chef-d’œuvre scénaristique et leçon de mise en scène animée. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X