3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Dusty Kid au Kao, Lakker au Club Transbo et Roman Flügel et John Talabot au Sucre.Benjamin Mialot
26.09 Zuper!
Dusty Kid a trente-ans ans. Physiquement, on lui en donnerait deux fois moins. Musicalement, au moins dix de plus. Il faut dire que ce producteur italien s'est bâti en à peine une décennie une discographie digne d'un vieux de la vieille, empilant les bangers techno au long cours (l'échappée belle America, le titanesque Lynchesque) jusqu'à distribuer gratuitement un troisième album aux airs de plan séquence sur une rave matinale – ou sur la fin de son set au Kao. La logique voudrait qu'il approche un ensemble symphonique. Il a confié bosser plutôt sur un disque «très noir et underground». Brave petit.
27.09 Haste
Nous vous devons un aveu : si le collectif Haste a été recalé de notre sélection de rentrée, c'est parce que la teneur de ses prochaines soirées au Club Transbo est pour l'instant incertaine. Comptez sur cette rubrique pour s'en faire l'écho si elles se révèlent aussi pointues que le lancement de la (déjà!) quatrième saison. Pointu, voire clivant, puisqu'il verra se produire l'avant-garde de la techno expérimentale (et ce n'est même pas un pléonasme), à savoir le duo irlandais Lakker, qui bousille le genre à coups de drones lancinants et de pièges rythmiques – y compris en solo, en ce qui concerne le dénommé Eomac.
27.09 Fight Club
Si, comme Gilbert, ce que vous aimez avant tout, c'est la bagarre (prononcez "bâgueur"), voilà une soirée qu'elle est pour vous. Dans le coin gauche, en provenance de Barcelone, l'un des champions incontestés de la house format carte postale : John Talabot ! Dans le coin droit, venu tout droit de Francfort, un producteur qui, depuis le début des années 90, assemble beats techno et mélodies electronica en des comptines numériques époustouflantes d'élégance : Roman Flügel ! Qui de ces deux orfèvres sortira vainqueur de cette rencontre au sommet ? Réponse au Sucre ce week-end.