Menée tambour battant par Françoise Bressat-Blum, l'université populaire de Lyon, dite UniPop, démarre sa dixième saison ce lundi 6 octobre (sur réservation !) dans la grande salle du TNP avec Edwy Plenel, invité à débattre sur les «médias indépendants et participatifs, esprit des universités populaires et avenir de la démocratie». Vaste programme pour le co-fondateur et président du site Médiapart.
Les sujet abordés par la suite s'avèreront tout aussi passionnants et politiquement incorrects, à l'image des séries de conférences consacrées au «genre dans tous ses états», aux «numérisations du corps», à la biocritique ou au (mal-)logement – par le prisme de la précieuse et indispensable Fondation Abbé Pierre.
Des champs plus directement liés à la culture comme la trace du corps dans le texte ou l'histoire du blues ou du free-jazz sont aussi au programme cette année. Des Archives municipales au Périscope en passant par le TNP donc, ce sont plus de cinquante rendez-vous qui sont proposés, gratuitement, sans adhésion, avec des professeurs d'université qui s'engagent bénévolement. Un espace de liberté et de réflexion qui n'a, à tout point de vue, pas de prix.
Nadja Pobel