Tel le furet du bois joli, Edwy Plenel semble consacrer son temps à passer par ici et à repasser par là. Après avoir donné le coup d'envoi de la saison 2014/2015 de l'Université Populaire de Lyon et disserté démocratie et responsabilité citoyenne en ouverture de l'European Lab, voici que le fondateur du pure player d'investigation Mediapart pointe le bout de son nez surligné d'une moustache soviétique à la BM de la Part-Dieu.
Il y présentera le jeudi 1er octobre son dernier pari éditorial, La Revue du crieur, bel objet délibérément obsolète – 160 pages d'enquêtes au format universitaire, pensez donc – conçu en collaboration avec les éditions La Découverte qui ambitionne rien de moins que remettre le débat d'idées au cœur de la vie publique.
Fouillé – en particulier le déboulonnage de la NSA par Grégoire Chamayou –, éclectique – on y trouve une analyse du phénomène de la pop coréenne – et critique – notamment vis-à-vis des liaisons dangereuses entretenues par le monde de l'art avec l'industrie du luxe –, le premier numéro, paru cet été, est à sa hauteur, nonobstant deux règlements de comptes grimés en portraits de néo-réactionnaires avec l'historien Marcel Gauchet et le téléphilosophe Michel Onfray. Pourvu que ça dure.
Benjamin Mialot