De Franck Ribière (Fr, 2h10) documentaire
Le projet peut paraître gonzo, mais il est plus malin qu'il n'y paraît : Franck Ribière, qui a grandi dans une famille d'éleveurs, en a gardé une passion pour la viande de bœuf, et décide de partir caméra au poing à la recherche du meilleur steak du monde. Un itinéraire qui l'emmène de l'Amérique au Japon, de l'Argentine au Brésil, de l'Italie à l'Espagne, soit autant de rencontres avec des éleveurs, des bouchers et des chefs pour qui la viande est une affaire sérieuse qui nécessite du temps, de l'amour et une véritable philosophie.
Avec le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec comme guide éclairé, Ribière accouche d'un film dont la plus grande qualité est d'être autant pédagogique que joyeux, instructif que festif. Pas question de s'apitoyer sur quoi que ce soit, ni de dénoncer ceux qui font mal leur boulot — même si on voit apparaître en transparence le spectre d'un fiasco de l'agriculture industrielle ; ici, il s'agit d'affirmer le plaisir d'une viande de qualité, produite selon des méthodes respectueuses des écosystèmes et des paysages.
Et surtout d'y goûter : les instants de dégustation vont faire saliver même le plus ardent des vegans sans pour autant lui donner mauvaise conscience. En prônant une consommation limitée et parcimonieuse de la viande pour en garantir la production — et la qualité — Ribière et Le Bourdonnec montrent que l'on peut être carnivore et responsable, bon vivant et conscient que tout cela ne peut pas se faire dans l'opulence destructrice qui caractérise notre monde contemporain.
Christophe Chabert