Captives

Captives
D'Atom Egoyan (Can, 1h52) avec Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson...

D'Atom Egoyan (Canada, 1h52) avec Ryan Reynolds, Rosario Dawson, Scott Speedman...

On ne va pas s'appesantir sur ce Captives déjà sérieusement éreinté à Cannes, donc probablement voué à un four façon The Search. Déjà parce qu'il n'y a pas si longtemps, Atom Egoyan était un cinéaste vraiment pertinent, travaillant la déconstruction de l'espace et du temps non pas, comme ici, pour en faire un gimmick ou un paresseux effet de signature, mais pour créer une vraie mélancolie dans ses films. Ensuite parce qu'il n'y a pas grand-chose à raconter sur ce thriller neurasthénique qui ne parvient jamais à camoufler son goût de déjà-vu, où un père, huit ans après la disparition de sa fille, pense avoir la preuve qu'elle est toujours vivante.

Vaguement inspiré par des faits divers traumatisants genre Natascha Kampusch, il est d'abord totalement plombé par des personnages au-delà du cliché — et un pédophile à moustache, un ! puis par l'esprit de sérieux d'un Egoyan qui ne peut pas aborder un sujet sans en faire une thèse — les nouvelles images, l'enfance maltraitée, tout ça — oubliant l'élémentaire nécessité de ne pas sombrer dans les lieux communs du genre. Quant aux comédiens, on préfère Ryan Reynolds dans un registre parodique comme dans le prochain Marjane Satrapi et Rosario Dawson en furie sexy dans Boulevard de la mort.

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 2 août 2023 L’une des attractions vedettes des parcs Disney s’offre un nouvel avatar cinématographique après la version interprétée Eddie Murphy (2004). Si le studio aux grandes oreilles continue de capitaliser sur ses acquis, il retrouve un (petit) peu de...
Mardi 22 mars 2016 de Atom Egoyan (Can, 1h35) avec Christopher Plummer, Martin Landau, Bruno Ganz…
Jeudi 31 mars 2016 De François Delisle (Can, 1h36), Avec Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold…
Mardi 10 mars 2015 Marjane Satrapi s’exile aux États-Unis pour s’approprier une commande de film d’horreur à petit budget qu’elle transforme en comédie sanglante et cinglante à l’esprit très 80’s. Sympathique même si l’affaire peine à tenir la longueur. Christophe...
Mardi 23 avril 2013 De Danny Boyle (Ang, 1h35) avec James MacAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !