Claire Chevrier en rétrospective au Bleu du ciel

Claire Chevrier en rétrospective au Bleu du ciel
Claire Chevrier

Le Bleu du Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il y a comme un «discours de la méthode» sous-jacent au travail de la photographe Claire Chevrier (née en 1963 à Pau, enseignante à l'École Nationale d'Architecture de Versailles). Et, pour paraphraser Descartes, ses images se manifestent à nos yeux de manière claire et distincte. Des images composées et construites avec une précision quasi chirurgicale. «Depuis plusieurs années, écrit l'artiste, les thèmes récurrents de mon travail sont liées à la mémoire, à la responsabilité, au pouvoir... Le corps et l'espace, les lieux et les traces en sont les motifs.»

Á Rome, à Charleroi, à Alger, Claire Chevrier pose son regard sur des paysages hétéroclites : des architectures contemporaines, des campements de fortune, des sites industriels, des ensembles urbains. Elle capte aussi, à travers une focale plus resserrée, quelques gestes ou signes d'ouvriers martelant la pierre ou de femmes de ménage nettoyant une table dans un intérieur en clair-obscur... Tirées dans des tons laiteux, les images de Claire Chevrier semblent désenchantées, désaffectées. Les plus perspicaces d'entre vous y percevront peut-être, ici ou là, une violence et une mélancolie sourdes..

La ville, les paysages périurbains, les intérieurs de bâtisses s'avèrent surtout ici autant de théâtres rationnels, de décors implacables où l'on se demande bien comment l'être humain parvient à s'y mouvoir, à y vivre, à y respirer... Après avoir parcouru l'exposition rétrospective de l'artiste au Bleu du ciel, le mystère reste entier.

Jean-Emmanuel Denave

Claire Chevrier
Au Bleu du Ciel jusqu'au samedi 21 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X