Après trois ouvrages théoriques acclamés, Scott McCloud revient à la BD avec un superbe roman graphique faustien, "Le Sculpteur". A découvrir chez Expérience et à La BD.
Si l'histoire nous avait appris une chose, c'est qu'il fallait se méfier des critiques se piquant de réinjecter eux-mêmes un peu de créativité et d'intégrité dans leur champ d'investigation.
Leçon oubliée dès la lecture du Sculpteur (Rue de Sèvres) de Scott McCloud. Théoricien révéré du neuvième art, dont il a décortiqué les secrets de fabrication dans une trilogie d'ouvrages de référence (L'Art invisible et Réinventer la bande dessinée chez Vertige Graphic, Faire de la bande dessinée chez Delcourt), ce natif de Boston ne s'était jusqu'ici essayé à la narration séquentielle que dans une pimpante série SF de jeunesse (Zot !, jamais traduit) et quelques travaux de commande (pour Google notamment).
En près de 500 pages, il signe ici un roman graphique d'une rare élégance – voir les sublimes contrastes via lesquels il joue sur les profondeurs de champ – à la fois relecture crève-cœur du mythe faustien – un sculpteur dans la dèche se voit offrir le pouvoir de façonner ses matériaux à mains nues en échange d'une durée de vie réduite à 200 jours – et constat édifiant sur l'état, notamment marchand, de la création contemporaine.
Á découvrir en sa compagnie ce jeudi 26 mars à La BD et chez Expérience.
Benjamin Mialot