Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.
Lundi 14 août : balade au frais
La Maison des Canuts propose tout l'été des visites guidées et commentées des traboules de la Croix-Rousse, comprenez dans les zones les plus fraîches et ombragées de la ville. Ça change de la balade touristique en plein cagnard, qui donne des insolations avec les kids. Pour en savoir plus sur le rôle de ces passages secrets, utiles aux canuts puis aux Résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, et découvrir de jolis endroits insoupçonnés. Trois en un.
Départs à 16h40 de la Maison des Canuts les lundis, vendredis et samedis d'août
Mardi 15 août : Sonic Mania dans ta console et sur ta platine
Dans l'élan de revivals nostalgiques qui a vu l'effervescence de Pokémon Go et le retour de Crash Bandicoot, SEGA publie le jeu Sonic Mania sur consoles et PC. Pour le 26ème anniversaire du hérisson bleu, la société Data Discs, éditrice de classiques de SEGA Retro (Outrun, Streets Of Rage) sort un hors-série vinyle, évidemment bleu. Le disque regroupe des morceaux sélectionnés par le compositeur Tee Lopes, dont les mélodies explorent les aventures de Sonic, Tails et Knuckles. Pour un retour express au gaming 90's.
Sur votre canapé avec une console de jeu
Mercredi 16 août : Une femme douce en salles
Une femme tente de faire parvenir un colis à son conjoint arbitrairement incarcéré. La poste lui retournant l'envoi, elle se rend à la prison pour le lui remettre en mains propres. Sur place, on refuse de lui dire si son époux est là, avant de l'éconduire sèchement. Bienvenue en Russie. Le monde est dur pour cette femme sans nom, d'un bloc et en apparence sans affect.
Témoin quasi muet d'une situation kafkaïenne, elle nous fait pénétrer dans un État de non-droit, où le village qui abrite la prison est un petit royaume proliférant sur la misère des visiteurs ; où les policiers exercent un potentat tranquille. Un décor de dictature, avec ses lieux de tolérance, sa pègre officielle et l'incertitude de trouver une compassion authentique. Entre le réalisme glacial et l'onirisme pétrifiant, Sergei Loznitsa joue sur plusieurs tableaux.
Comme s'il voulait nous prouver qu'il ne reste aucune issue, aucune échappatoire à la malheureuse plaignante. Le pouvoir qui gouverne son existence a envahi jusqu'à son territoire mental. Difficile de ne pas lire dans l'humiliante déconfiture de la plaignante (et des quelques rares autres opposants au régime) une métaphore la Russie contemporaine.
Au cinéma
Jeudi 17 août : un pot de blanc en terrasse
Pas besoin d'attendre septembre. RDV chez Didier Boisson (sic), ex-ingé son devenu receleur de pif, garanti sans chimie (ni sur les vignes, ni dans les cuves). Il est doté de belles quilles, à dégoupiller à la maison : imparable Gamay de François Dumas, rosé vineux du Clos des Grillon, exquis Poignée de Raisins de Gramenon (autour de 13€ la bouteille). Ou à glouglouter sur place (droit de bouchon 8€), avec le boudin à tartiner d'Alain Grèzes, des boîtes de thon portugais Tricana, ou une mozza importée directement de Campanie.
En Attendant Septembre
34 Rue Chevreul, Lyon 7e
Du jeudi au vendredi jusque 23h
Vendredi 18 août : bande dessinée au musée
Dans la catégorie des rafraîchissements estivaux, les musées sont toujours en bonne place. Profitez-en pour découvrir l'exposition consacrée à la bande dessinée du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique et du Lyon BD Festival, pour découvrir le travail de Scott McCloud, fervent défenseur de son art, et le processus de création et de fabrication de ces œuvres à la croisée de la littérature et des arts visuels, bien plus complexes et intéressants qu'il n'y paraît.
Au Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Samedi 19 août : un cocktail au Groom
L'Away (l'auberge de jeunesse/coffee shop de Croix-Paquet) a un nouveau slash à son arc : club et bar à cocktails. Si on ne peut pas prédire ce qui agitera le dancefloor au mois d'août, on peut déjà recommander le bar tout noir, tenu par de jeunes gens tirés à quatre épingles. Florian Dubois, importé de l'ECC à Londres balance (bien) une carte serrée de cocktails pointus, dont un épatant lait translucide, rehaussé de 3 rhums et d'épices ! En semaine, on en reste là ; dès le jeudi, on descend se trémousser au club dans la foulée.
Groom
6 rue Violi, Lyon 1er
Du mardi au dimanche de 18h à 1h (4h du jeudi au samedi)
Dimanche 20 août : pleurer devant Federer
Il est capable de vous coller les larmes aux yeux un matin de janvier, au terme de 3h37 de match qui vous ont laissé collé aux draps, le PC vissé sur les jambes, sportlemon.tv en streaming en tchèque, et votre amoureux a la bonne idée de ne pas chercher à comprendre. Tant pis si pour le marché c'est râpé. Roger Federer, après une année semi blanche, choisit ses tournois en 2017 et les gagne. Si possible les plus grands. L'Open d'Australie, Indian Wells, Miami. Halle et Dubai aussi. Alors pourquoi pas Wimbledon le 16 juillet et Cincinnati ce soir, sur dur ? Parce qu'à 35 ans, plus que jamais le Suisse joue avec la balle comme un chat. Et nous chavire de tant de d'intelligence de jeu.
À Cincinnati ou devant votre télévision, plus probablement