Terrasses / La Ville de Lyon a décidé de prolonger jusqu'au 3 novembre l'ouverture des terrasses saisonnières, initialement prévue de s'achever le 31 octobre.
Cette extension, annoncée le 28 octobre, a été demandée par les professionnels, et la Ville a justifié cette décision en prenant en compte les enjeux économiques pour les restaurateurs et bars locaux.
Depuis l'entrée en vigueur du nouveau règlement en mars 2024, les établissements lyonnais bénéficient de trois mois d'activité supplémentaire, une mesure saluée par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). Le règlement, qui inclut des horaires adaptés et de nouvelles normes de propreté et de végétalisation, vise un compromis entre les besoins économiques des établissements et la tranquillité des riverains.
À lire aussi dans Le Petit Bulletin : les meilleures terrasses à Lyon par arrondissement : bar, restaurant
Parmi les modifications notables, les terrasses sur stationnement fonctionnent désormais selon la même saisonnalité que celles installées sur les trottoirs, et l'ouverture des terrasses a été avancée à 10 h dans certains quartiers animés comme le Vieux-Lyon et la rue Mercière. La Ville a également intégré les recommandations du plan Lumière et renforcé les normes de cheminement piéton et d'interdiction du plastique à usage unique, tout en imposant des cendriers sur les tables.