Barbès, little Algérie, l'esquive

Barbès, little Algérie
De Hassan Guerrar Avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa

sortie nationale : Mercredi 16 octobre 2024

Maghreb United / Un coup d'essai pas fondamentalement déshonorant qui affiche toutefois plusieurs limites. En salles le 16 octobre 2024.

Chronique tendre et plutôt juste, située au cœur d'un Barbès à l'heure du premier confinement, ce coup d'essai d'Hassan Guerrar peut revendiquer quelques atouts en sa faveur. Fianso est convaincant dans le rôle principal, l'écriture déploie une jolie galerie de personnages et l'ensemble bénéficie de quelques caméos sympathiques.

Cette impression de travail sérieux se heurte néanmoins à certaines limites. Il est dommage qu'une volonté de bons mots dans le dialogue fragilise la spontanéité apparente. Aussi, alors même que le récit fixe ses marqueurs temporels et affirme un ancrage concret, il n'évite pas une sensation de désuétude et de déconnexion. Surtout, le néo-réalisateur se montre nettement moins à l'aise avec le virage dramatique d'un dernier acte oscillant entre cliché et ridicule. En salles le 16 octobre 2024.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 29 août 2024 Derrière la linéarité de son scénario, Tatami étonne par sa volonté d’entremêler drame sportif, thriller paranoïaque et charge politique, le tout avec une certaine maîtrise. Un beau récit de lutte et d’affranchissement.  
Mercredi 3 juillet 2024 Un demi-siècle que l’auteur aubagnais nous a quittés. Pour le célébrer dignement, Carlotta propose une ressortie de dix de ses films en copies restaurées. En salles le 24 juillet. 
Jeudi 20 juin 2024 Plus ouverte que sa précédente, la dernière réalisation de Jean-Christophe Meurisse revisite l’affaire Dupont de Ligonnès entre absurde et décalage, hilarité et malaise. Une comédie drôle et inspirée qui n’oublie jamais de questionner la France...
Vendredi 24 mai 2024 Michel Franco signe un mélodrame sensible et paradoxalement lumineux, qui ne se laisse jamais écraser par le poids de sa noirceur, porté par une Jessica Chastain retrouvée et un Peter Sarsgaard magnifique.
Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X