La Prisonnière de Bordeaux, le charme discret de la bourgeoisie

La Prisonnière de Bordeaux
De Patricia Mazuy Avec Hafsia Herzi, Isabelle Huppert, Noor Elsari

sortie nationale : Mercredi 28 août 2024

Portraits de femmes / Patricia Mazuy signe un long-métrage plus convaincant dans le drame que dans le suspense. En salles le 28 août 2024.

À l'héritage chabrolien attendu, la cinéaste préfère la chronique dans ce récit de solidarité entre deux femmes de détenus, issues de classes sociales opposées. L'occasion de faire se télescoper deux tempéraments d'actrices maîtresses de leurs partitions. 

La rigueur technique éprouvée du jeu d'Isabelle Huppert rencontre ainsi le naturel explosif d'Hafsia Herzi, faisant émerger des figures d'aliénées, libérées par l'incarcération de leurs conjoints. Malgré ce détournement habile des attentes, Mazuy peine à faire exister son intrigue criminelle qui se rappelle à nous de temps à autre, avant de s'imposer dans un ultime mouvement. Un bémol qui n'amoindrit pas la force de sa mise en scène et de sa direction d'acteurs. En salles le 28 août 2024. 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Jeudi 29 août 2024 Derrière la linéarité de son scénario, Tatami étonne par sa volonté d’entremêler drame sportif, thriller paranoïaque et charge politique, le tout avec une certaine maîtrise. Un beau récit de lutte et d’affranchissement.  
Mercredi 3 juillet 2024 Un demi-siècle que l’auteur aubagnais nous a quittés. Pour le célébrer dignement, Carlotta propose une ressortie de dix de ses films en copies restaurées. En salles le 24 juillet. 
Jeudi 20 juin 2024 Plus ouverte que sa précédente, la dernière réalisation de Jean-Christophe Meurisse revisite l’affaire Dupont de Ligonnès entre absurde et décalage, hilarité et malaise. Une comédie drôle et inspirée qui n’oublie jamais de questionner la France...
Vendredi 24 mai 2024 Michel Franco signe un mélodrame sensible et paradoxalement lumineux, qui ne se laisse jamais écraser par le poids de sa noirceur, porté par une Jessica Chastain retrouvée et un Peter Sarsgaard magnifique.
Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X