Greenhouse, journal d'une aide-soignante

Greenhouse
De Sol-hui Lee Avec Seo-Hyeong Kim, Jae-sung Yang, So-yo Ahn

sortie nationale : Mercredi 29 mai 2024

Dans ma peau / Déstabilisant puis perturbant, ce premier film sud-coréen ne manque ni d'atouts ni de surprises. En salles le 29 mai 2024.

Histoire de violence et de solitude dans ce thriller domestique réalisé par une prometteuse réalisatrice de moins de trente ans. Sa mise en scène, discrète mais précise, prend d'abord soin d'isoler l'héroïne symboliquement (à l'intérieur du cadre) et géographiquement (elle habite au milieu d'un champ). Entre noirceur et ironie se dévoile progressivement le passé d'un personnage dépressif et impassible, bientôt pris dans un engrenage irréversible.

Le film se trouve alors pleinement dans un équilibre entre sa forme inflexible (amenée à se fissurer) et un scénario faussement programmatique et réellement imprévisible, jusqu'à ses ultimes plans, glaçants. Dans une société qui n'a aucune pitié ou considération à l'égard des laissés-pour-compte, chacun fait pour le moins mal même si le pire est toujours à venir. En salles le 29 mai 2024.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 29 août 2024 Derrière la linéarité de son scénario, Tatami étonne par sa volonté d’entremêler drame sportif, thriller paranoïaque et charge politique, le tout avec une certaine maîtrise. Un beau récit de lutte et d’affranchissement.  
Vendredi 24 mai 2024 Michel Franco signe un mélodrame sensible et paradoxalement lumineux, qui ne se laisse jamais écraser par le poids de sa noirceur, porté par une Jessica Chastain retrouvée et un Peter Sarsgaard magnifique.
Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.
Vendredi 12 avril 2024 Âpre et violent derrière ses faux airs d’Affranchis sud-coréens, Hopeless dresse le tableau noir d’un pays en déliquescence. Un coup d’essai qui en impose et n’a pas peur de s’éloigner de ses racines pour tutoyer l’héritage d’un autre âge d’or du...
Mercredi 14 février 2024 Un drôle de film d’horreur qui récite ses classiques en refusant les procédés faciles.  

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X