Rendez-vous avec Pol Pot, fly to Cambodia

Rendez-vous avec Pol Pot
De Rithy Panh Avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï

sortie nationale : Mercredi 5 juin 2024

Le Dictateur / Une tentative bancale de mêler fiction et documentaires autour d'un sujet fort et cher à son auteur. En salles le 5 juin 2024.

Grand documentariste pourfendeur du régime des Khmers rouges (L'Image manquante), Rithy Panh revient avec l'adaptation d'un livre de la journaliste américaine Elizabeth Beck. Centré sur l'histoire de trois reporters français invités au Cambodge pour interviewer le tyran, le film peine à trouver un équilibre entre son récit fictionnalisé et ses images d'archives.

Si le premier versant, statique et engoncé, est clairement handicapé par des défauts rédhibitoires (dialogues artificiels, acteurs à la ramasse), le second permet au cinéaste de belles envolées formelles. Celui-ci dévoile peu à peu l'horreur derrière le vernis de la propagande dtat omniprésente. Si certaines idées virent aux gimmicks (les trop nombreuses séquences avec les figurines), d'autres révèlent une puissance indéniable. En salles le 5 juin 2024. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 29 août 2024 Derrière la linéarité de son scénario, Tatami étonne par sa volonté d’entremêler drame sportif, thriller paranoïaque et charge politique, le tout avec une certaine maîtrise. Un beau récit de lutte et d’affranchissement.  
Vendredi 24 mai 2024 Michel Franco signe un mélodrame sensible et paradoxalement lumineux, qui ne se laisse jamais écraser par le poids de sa noirceur, porté par une Jessica Chastain retrouvée et un Peter Sarsgaard magnifique.
Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.
Mardi 6 novembre 2018 Le visage de trois quart de profil en gros plan, devant Jean-Louis Trintignant. Rouge. Le film de Kieślowski, avec La Double vie de Véronique, va révéler la comédienne Irène Jacob dans les années 90. Depuis, elle tourne dans le monde entier,...
Jeudi 17 février 2011 Brassant joyeusement documentaire et fiction, Jonathan Nossiter offre un portrait de Rio vu par une bande d’étrangers, pour un film choral euphorique et contagieux. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X