Clap de fin pour la galerie de photographies Le Réverbère

Perte pour le 8ᵉ art / Après 43 ans d’engagement pour la photographie contemporaine, la galerie Le Réverbère, symbole de l’art photographique à Lyon, fermera définitivement ses portes. Retour sur une épopée qui a façonné le regard sur la photographie en France.

Avant de devenir la galerie de référence qu’elle est aujourd’hui, Le Réverbère était d’abord une librairie spécialisée en photographie et cinéma, l'une des rares en France à l'époque. Catherine Dérioz et Jacques Damez, ses fondateurs, se sont rencontrés en 1979 : « Quand nous avons lancé ce projet, notre but était de changer le regard sur la photographie et de prouver qu'elle était un art à part entière », se souvient Catherine Dérioz. 

Sans soutien institutionnel ou financier, ils ont fait de la galerie une vitrine pour la photographie contemporaine à une époque où elle était encore très largement sous-estimée. « Nous étions jeunes et animés par la passion. Nous voulions prouver que la photographie avait de multiples écritures, comme tout art », explique Jacques Damez.

Première en France à se consacrer exclusivement à la photographie contemporaine, la galerie Le Réverbère s’est distinguée par son engagement sans compromis. « Nous n’avons jamais été des marchands d’art, mais des découvreurs de talents. Nous organisions les premières expositions de photographes inconnus à l’époque », explique Catherine Dérioz. C'est ainsi que des figures majeures telles que William Klein, Robert Doisneau ou Denis Roche ont croisé leur chemin, tous séduits par la vision et l'esthétique défendues par la galerie.

« Lyon aurait pu devenir une capitale de la photographie » 

Malgré l’ampleur de leur engagement, Le Réverbère a dû faire face à « l’indifférence des institutions locales ». Jacques Damez regrette : « Lyon avait l’opportunité de devenir une capitale de la photographie, mais elle a laissé passer sa chance ». Dans les années 2000, Marc Riboud a souhaité créer à Lyon une institution dédiée à la photographie, comparable à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Il avait même proposé d’y associer son nom et de léguer une partie de son œuvre, demandant à Catherine et Jacques de l’accompagner dans ce projet ambitieux. En dépit du soutien affiché de l’adjoint à la culture de l'époque, Patrice Béghain, ce lieu n’a jamais vu le jour. 

La fermeture de la galerie témoigne aussi d’un modèle économique devenu insoutenable : « Le fonctionnement d’une galerie de notre taille, sans soutien financier public ou privé, n’est plus viable » explique Catherine Dérioz. Elle doit aussi faire face à la montée en puissance des réseaux sociaux comme Instagram, où l’image est omniprésente mais dématérialisée, la photographie sous sa forme matérielle a perdu de son attrait, en particulier auprès des jeunes générations. « Aujourd’hui, les gens consomment des images sans accorder d’importance à l’objet photographique en tant que tel », observe Jacques Damez.

En parallèle, la galerie a également été confrontée à des charges fixes devenues insoutenables, à des coûts prohibitifs pour participer aux foires artistiques et à un engagement décroissant des collectionneurs. « Ceux qui investissent dans la photographie aujourd’hui sont souvent des spéculateurs, plus intéressés par la rentabilité immédiate que par la passion de l’art », déplore Catherine Dérioz.

« Nous nous sommes battus pour la photographie, pas pour nous »

À cela s’ajoute la difficulté d’avoir maintenu pendant des années des actions bénévoles telles que des médiations culturelles ou la publication de leur carnet Photographie(s) Lyon & co recensant toutes les galeries qui proposent des expos photos à Lyon, sans subventions et sans bénéficier du statut d’association loi 1901.

La galerie fermera définitivement ses portes le 28 décembre prochain et la question de la pérennité de son modèle et de l’héritage qu’il laisse derrière lui demeure en suspens. « Nous nous sommes battus pour la photographie, pas pour nous », souligne Jacques Damez avec émotion. Ce qui inquiète désormais Catherine Dérioz et Jacques Damez, c’est la possible disparition de tout ce qu'ils ont construit. « Ce qui nous peine le plus, c'est de voir que cet héritage pourrait s’évanouir, emportant avec lui une certaine idée de la photographie, de l’art et de la transmission », conclut Jacques Damez.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin :
Une dernière (expo) pour la route, à la galerie Le Réverbère

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Jeudi 3 juin 2021 Des frères Flandrin à l’entreprise de bio-chimie Monsanto, en passant par l’enfance vue par Marine Joatton, le mois de juin est placé sous le signe de la diversité, dans les musées et les galeries du Grand Lyon.
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mardi 18 février 2020 Le Réverbère réunit quatre photographes qui ont le voyage dans le sang de leur création : Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez et Bernard Plossu.
Mardi 19 novembre 2019 Avec sobriété, voire humilité, l'exposition Par-delà le paysage réunit six photographes sur la thématique, toujours revisitée et toujours émouvante, du paysage.
Mardi 5 février 2019 Serge Clément, Baudoin Lotin, Julien Magre et Bernard Plossu présentent au Réverbère leurs éclats photographiques, visions fugaces ou fulgurantes de leurs rencontres avec le réel.
Mardi 20 mars 2018 Le Réverbère dévoile le 3e volet de la série d'expositions consacrée à Pierre de Fenoÿl, éminent photographe parti bien trop tôt. De 1978 à 1986, il parvient à se (...)
Mardi 25 avril 2017 La rue Burdeau qui s’agite ? Cela n’arrive que cinq fois par an, malheureusement, lors du vernissage commun (ou presque) des galeries. Nous y étions le 19 janvier dernier. Récit.
Mercredi 2 novembre 2016 L'exposition en hommage à Denis Roche au Réverbère est l'occasion de revenir sur une œuvre photographique importante, ouvrant l'image à une multiplicité de dimensions. L'une d'elles n'étant rien moins que la trace de la fabrique, jamais définitive,...
Mardi 13 septembre 2016 Lyon fourmille cet automne d'événements liés à l'image fixe : le retour du festival Lyon septembre de la photographie, une nouvelle édition de la foire Photo Docks Art Fair, de nombreuses expositions dans des galeries... Mise au point sur ce...
Mardi 28 octobre 2014 Le photographe lyonnais Jacques Damez présente au Réverbère la suite récente de son travail sur le nu féminin, ainsi que d'autres séries d'images. Une œuvre qui fait de la photographie tout à la fois un acte de réflexion, un acte d'émotion et un...
Mardi 30 septembre 2014 «Vous pouvez, si vous le désirez, regarder, écouter, prendre conscience de vos sensations et de ce que ces œuvres évoquent pour vous» lit-on à l'entrée de la (...)
Mardi 16 septembre 2014 Des images du corps au corps des images, les expositions de la rentrée font vaciller, danser, se métamorphoser la figure humaine. Et certains artistes, comme Céline Duval ou Erro, vont jusqu'à insuffler une seconde vie aux images...
Vendredi 12 juillet 2013 Cet été, les petits centres d'art et galeries tiennent la dragée haute aux musées, avec notamment trois expositions exceptionnelles dans des domaines très différents : la photographie au Réverbère, l'art contemporain à la BF15 et la peinture à la...
Jeudi 26 janvier 2012 La galerie photo Le Réverbère réunit six de ses artistes pour une exposition consacrée à des œuvres récentes, décalées ou rarement montrées. Simple et efficace. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 4 janvier 2012 Le projet urbain Lyon Confluence est l'un des plus importants depuis belle lurette à Lyon et ne pouvait au départ qu'être excitant... Concrètement, un grand (...)
Mercredi 11 avril 2007 Expo / Les galeristes Jacques Damez et Catherine Dérioz exposent leur collection personnelle au Réverbère. Un régal pour les amateurs de photographie. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 13 juin 2007 Expo / Le photographe Jacques Damez plonge son objectif dans le corps nu et mystérieux des femmes. Une traversée à la fois charnelle et métaphysique. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X