Au Réverbère, le pas au-delà

Au Réverbère, le pas au-delà
Arièle Bonzon + Frédéric Bellay + Pierre Canaguier + Beatrix von Conta + François Deladerrière + Yves Rozet

Galerie Le Reverbere

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Photographie / Avec sobriété, voire humilité, l'exposition Par-delà le paysage réunit six photographes sur la thématique, toujours revisitée et toujours émouvante, du paysage.

Par-delà le paysage titre la nouvelle exposition collective de la galerie photo Le Réverbère. On pressent dès lors qu'il faudrait franchir le pas, aller au-delà d'une ligne d'horizon toujours éloignée et attirante, pousser le paysage à ses confins, si ce n'est lui faire rendre gorge... Et pourtant concrètement, sur les cimaises de la galerie, il n'y a que ça, des paysages. Corses avec François Deladerrière qui, même sur l'île de beauté, décale comme habituellement son regard, trébuche sur de drôles de roches découpées par une route, ou s'alanguit sur un sapin qui a rendu l'âme. Poétiques et presque abstraits avec Pierre Canaguier qui nous élève parmi les lignes blanches d'avions dans le ciel ou les taches poignantes de nuées, quand ce n'est pas dans la transparence d'une cage de foot quasi abandonnée et à travers laquelle on perçoit son unique gardien, un bosquet esseulé. En face de Canaguier, Beatrix Von Conta poursuit ses gammes photographiques virtuoses sur les à-côtés de la ville, les concaténations (jamais trafiquées par un montage) de signes, de plans, d'images, que seule la ville d'aujourd'hui est capable de fournir jusqu'à l'agonie du moindre desiderata de signification. Baroque des messages fous de notre époque à signes.

Couper, ralentir

Oui, il y a aujourd'hui dans nos paysages trop de signes, trop de messages lus, écrits, parlés, trop de mises en garde, trop de promotions sur abonnements, trop de ventes flash, trop de paroles dans un TGV (hauts parleurs des gares, contrôleurs, gérants de restauration...). Alors Frédéric Bellay dit non, stop, ouste, et obstrue ses oreilles lors de ses voyages en train pour regarder dehors, pour regarder ce long travelling de campagnes françaises franchies frénétiquement... Et il en extrait, entre Paris et Lyon par exemple, des sortes de photogrammes d'un film intemporel, celui d'une nature qui ici paraît fluorescente, là s'arrime à sa propre ligne d'horizon, ailleurs perd toute dureté matérielle entre deux eaux... Aller par-delà le paysage (en train, en marchant, en aimant, en pensant...) c'est donc tout simplement y rester pour le démultiplier, le diffracter, le re(dé)composer. Il y aura toujours à l'horizon une ligne qui coupe le regard (comme dans Un Chien andalou), l'angoisse et l'attire. On restera séparé du paysage, du lieu, des racines, et notre mélancolie produira, par là, de belles images, de beaux trajets imaginaires.

Par-delà le paysage
Au Réverbère jusqu'au 28 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 mai 2023 Cinq expos à voir ce mois-ci, tranquillement à son rythme, ou dans un cadre plus festif et accompagné avec la Nuit des Musées le samedi 13 mai ou le Week-end d’art contemporain du réseau Adele du 11 au 14 mai.
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mardi 6 novembre 2018 Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, (...)
Mardi 15 juillet 2014 Dans les musées comme dans les galeries, l'amateur d'art contemporain aura la chance de pouvoir découvrir cet été à Lyon un grand nombre d'expositions de haute tenue. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 27 mai 2014 Le paysage n'existe nulle part à l'état de nature. Et ce pour deux raisons : il est une manière de voir ladite nature éminemment culturelle et subjective ; et (...)
Vendredi 4 mai 2012 Le Réverbère réunit deux photographes aux styles très contrastés, mais qui partagent le même goût pour la beauté et l'approche simple et humble de la réalité. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X