Le club des cinq au Réverbère

Le club des cinq au Réverbère
Beatrix von Conta + William Klein + Géraldine Lay + Denis Roche + Philippe Pétremant

Galerie Le Reverbere

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, Philippe Pétremant, William Klein. William Klein, rappelons-le, a d'ailleurs non seulement secoué les codes de la photographie avec ses images coups de poing prises parmi le flux spontané des rues, mais il a fait aussi éclater le cadre habituel des ouvrages de photographies, et ce dès 1956 avec la publication de son journal photographique New York.

L'occasion était donc idoine pour le Réverbère de « rendre hommage aux éditeurs » et aux ouvrages de photographie, d'autant plus que la galerie est connue plus largement pour son goût pour le livre et la littérature (deux de ses photographes sont aussi des écrivains : Denis Roche et Alain Fleischer). L'accrochage ménage concrètement à chaque artiste un espace propre, et au rez-de-chaussée, on retiendra les beaux ensembles consacrés à William Klein et aux paysages de Beatrix Von Conta.

Mais le clou de l'exposition se situe sur la mezzanine de la galerie avec une quinzaine d'images de Denis Roche qui synthétisent subtilement la diversité de son œuvre : des nus, des mises en abyme de l'acte photographique, des autoportraits, des jeux de reflets et de miroirs. Et une image superbe et peu connue, prise dans un hôtel à Saragosse en 1986, où l'érotisme se glisse étonnamment dans l'abstraction poétique de la composition.

Honneur aux éditeurs !
Au Réverbère jusqu'au 29 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 31 mai 2023 Cinq expositions particulièrement fortes à découvrir ce mois-ci. Particulièrement différentes aussi, avec la gifle morale que nous inflige Mathieu Pernot au sujet des migrants, trois expositions d’art contemporain, et quelques artistes plus...
Mardi 23 mai 2023 À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Mardi 2 mai 2023 Cinq expos à voir ce mois-ci, tranquillement à son rythme, ou dans un cadre plus festif et accompagné avec la Nuit des Musées le samedi 13 mai ou le Week-end d’art contemporain du réseau Adele du 11 au 14 mai.
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X