Art contemporain / À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d'art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Après une enfilade de guinguettes innombrables en bord de Saône, on parvient à un bâtiment d'allure faussement austère (derrière la façade, un ancien moulin composé de pierres dorées). En son sein, sur quelque 1800 m² et deux étages, est exposée une grande partie de la collection des époux Michelle et François Philippon, ouverte au public une partie de l'année, depuis 2022. Entrepreneur dans le BTP et le béton, François Philippon collectionne depuis qu'il fut étudiant, soit une quarantaine d'années. Parmi les deux cents œuvres exposées (un tiers à peu près de la collection), on dénombre plus de 130 artistes de 36 nationalités différentes, dont une bonne moitié de Français. Tous les médiums ou presque (photographie, dessin, peinture, sculpture...) y sont représentés, avec une prédilection évidente pour la peinture contemporaine, voire pour les très jeunes peintres. François Philippon soutient d'ailleurs régulièrement de jeunes artistes et a, par exemple, beaucoup aidé le sculpteur d'origine lyonnaise Daniel Firman. « Le Moulin » avait été acquis par le couple dès 2014 pour y stocker les œuvres et les montrer à quelques "happy few", avant, qu'en 2022, le lieu ne soit ouvert au public (sur réservation uniquement et moyennant la somme rondelette de 15 euros en plein tarif).
De l'art jusque dans les toilettes
Le lieu a de quoi faire saliver bien des institutions publiques trop à l'étroit pour présenter constamment leurs collections (nous pensons au Musée d'art contemporain de Lyon notamment), et recèle des œuvres souvent de très grand intérêt, voire exceptionnelles. Même les toilettes, ici, ne doivent pas être négligées où l'on découvre plusieurs images célèbres du photographe, récemment disparu, William Klein ! Plus généralement, c'est une collection qui, par son appétence pour la peinture et la photographie, est accessible à un très large public. Ici, peu d'œuvres conceptuelles, et l'on devine le goût des Philippon pour l'image, le choc visuel, l'immersion sensorielle. Néanmoins, la collection a débuté avec de petites œuvres très simples voire minimalistes, signées notamment par François Morellet, que l'on retrouve régulièrement et avec bonheur, au fil de l'accrochage. D'autres artistes sont récurrents : Daniel Firman, Pierre Soulages, l'artiste japonaise Chiharu Shiota et ses fascinantes sculptures-installations tramées de fil noir...
Célébrités et jeunes espoirs
Pour ce qui nous concerne, nous n'avons plus su où donner de la tête et du regard, lors de notre visite, tant nos artistes fétiches sont présents : une grande toile de Djamel Tatah ici, un tableau de Eugène Leroy là, de grandes toiles expressionnistes de Hermann Nitsch plus loin, des Soulages "première période" superbes, une installation monochrome et mélancolique de l'américain Georges Segal, un paysage de Yan Pei-Ming qui vous balaie le regard, un dessin de l'enfant terrible de l'art contemporain, Jérôme Zonder, à couper, littéralement, le souffle (un jeune garçon y égorge ou feint d'y égorger une jeune fille) !
Mais nous ne sommes pas au bout de notre joie, car la collection des Philippon est aussi l'occasion de découvrir des artistes méconnus (par nous) à travers des œuvres qui ont longtemps arrêté notre regard. Citons, par exemple, la grande photographie où deux livres semblent flotter dans le néant du chinois Jiang Zhi, l'immense toile mi-féérique mi-gore de Muriel Rodolosse (Par les yeux de la louve, 2020), un chandelier peint en version fantomatique par Milène Sanchez, un tableau à la composition, mi-abstraite mi-figurative, des plus originales et étranges de Fiona Rae...
Artissima
673 chemin de la plage à Rochetaillée-sur-Saône
La collection est visible sur réservation jusqu'à la fin du mois d'octobre
Infos sur www.artissima.com