Musée des Beaux-arts : les modernes, nouvel accrochage

Art moderne / Le Musée des Beaux-Arts présente régulièrement de nouveaux accrochages pour ses collections des XXe et XXIe siècles. Le dernier en date fait la part belle à l'abstraction, sous toutes ses coutures.

L'accrochage des collections XXe et XXIe siècles s'ouvre sur une fête des signes plastiques et de la couleur, avec deux grands ensembles consacrés respectivement à Joan Miró (1893-1983) et à Sonia Delaunay (1885-1979). Ici, ce sont leurs travaux et leurs projets d'impressions sur tissus qui sont mis en valeur.

Sonia Delaunay, dans une visée de démocratisation de l'art, cherchait dans cette voie à briser la frontière entre l'art et les arts décoratifs. Les études de Miró pour des impressions sur soie s'inspirent quant à elles des makémonos japonais, et visent à sortir du cadre de la peinture de chevalet, tout en conservant le vocabulaire habituel de l'artiste composé de signes inspirés du monde de l'enfance, de la cosmologie, des calligraphies asiatiques et du graffiti.

Abstraction à foison

L'accrochage se déploie ensuite en une mise en regard de plusieurs artistes abstraits, multipliant les points de vue et les styles de ce grand univers de l'art moderne... Abstraction organique et viscérale de Bram Van Velde, voisinant avec celle géométrique et dansante de son frère Geer. Abstraction captant et jouant des reflets de la lumière de Pierre Soulages récemment disparu, non loin des plis et des déplis des toiles de Simon Hantaï (dont le musée vient d'acquérir un tableau). Abstraction lyrique d'un Georges Mathieu ou d'un Jean Degottex, abstraction informelle et graphique de Hans Hartung, abstraction tragique de Frédéric Benrath...

Dans les interstices de l'exposition, on découvre quelques œuvres de nature un peu différentes et que nous aimons tout particulièrement : deux portraits charbonneux et deux aquarelles paysagères d'Eugène Leroy, des toiles puissantes de Paul Rebeyrolle et de Max Schoendorff... Cerise sur le gâteau, le musée présente deux superbes dessins d'un artiste vivant et méconnu, Bernard Pruvost (né en 1952). Deux œuvres proches de l'univers de l'art brut qui grouillent de personnages étranges et de formes de vie aussi insolites qu'anarchiques.

Nouvel accrochage des collections XXe et XXIe siècles
Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 2 avril 2023

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 décembre 2022 L’exposition Poussin et l’amour ouvre une brèche parmi les approches habituelles de l’œuvre du grand peintre français : derrière le Poussin cérébral et philosophe, se cache un Poussin érotique, passionnel, pulsionnel. La preuve en quarante tableaux...
Mardi 13 décembre 2022 Dans la continuité de l’exposition consacrée à Poussin et l’amour, le Musée des Beaux-Arts présente une exposition-dossier montrant les liens entre Picasso et Poussin, à travers, surtout, le thème des bacchanales.
Jeudi 29 août 2024 Fuyant les règles qui imposeraient un titre et une thématique, le nouvel accrochage de la collection abritée dans l’admirable écrin d’art à Rochetaillée-sur-Saône nous guide pour une promenade dans la tête d’un collectionneur réservé et discret.
Mercredi 31 mai 2023 Cinq expositions particulièrement fortes à découvrir ce mois-ci. Particulièrement différentes aussi, avec la gifle morale que nous inflige Mathieu Pernot au sujet des migrants, trois expositions d’art contemporain, et quelques artistes plus...
Mardi 23 mai 2023 À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Lundi 9 septembre 2019 De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.
Mardi 30 octobre 2018 Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.
Mardi 8 novembre 2016 À l'occasion de la sortie d'une monographie signée Pierre Wat, la galerie Descours présente un accrochage rétrospectif de l'œuvre picturale de Frédéric Benrath. Un artiste injustement méconnu qui a poussé l'abstraction aux hauteurs de...
Mardi 18 octobre 2016 À l'occasion de la parution de la très belle monographie de Pierre Wat sur l'œuvre de Frédéric Benrath (aux éditions Hazan), la galerie Michel Descours (...)
Vendredi 12 octobre 2012 Pierre Soulages expose à Lyon une trentaine d’œuvres récentes dans plusieurs salles du Musée des Beaux-Arts aux mises en espace somptueuses. Soulages, un contemporain intempestif. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 22 août 2012 «Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique», écrit André Breton dans L’Amour fou… Et c’est dans les salles du XXe (...)
Vendredi 25 novembre 2011 L’acquisition, il y a trois ans, d’un Poussin a fait des petits. Le Musée des Beaux-Arts a réuni à nouveau plusieurs mécènes pour acquérir, avec un financement (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X