Bons Plans / Des frères Flandrin à l'entreprise de bio-chimie Monsanto, en passant par l'enfance vue par Marine Joatton, le mois de juin est placé sous le signe de la diversité, dans les musées et les galeries du Grand Lyon.
Aller voir ailleurs
La galerie photo Le Réverbère a eu des envies d'ailleurs et a proposé à (presque) tous ses photographes de présenter un petit ensemble d'images autour de cette thématique. L'ailleurs ici peut être bien sûr le voyage lointain, mais aussi l'ailleurs intime et nocturne avec deux photographies prises depuis une voiture par Julien Magre, l'ailleurs des images avec un travail sur leur texture par Serge Clément, l'ailleurs dans le temps avec des images anciennes de Bernard Plossu.
Envie(s) d'ailleurs !
Au Réverbère jusqu'au 31 juillet
La fratrie Flandrin
Auguste, Hippolyte et Paul Flandrin ont marqué la scène artistique lyonnaise du XIXe siècle, et au-delà. Artistes et frères, ils furent aussi et surtout complices dans leurs projets de création, formant une sorte de collectif familial. Le Musée des Beaux-Arts propose de (re)découvrir leurs œuvres placées sous le patronage d'Ingres. L'exposition se décline en plusieurs thématiques : le corps, la nature, les portraits de la société de l'époque...
Les Flandrin, artistes et frères
Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 5 septembre
Enquête sur Monsanto
De 2011 à 2015, le photographe Mathieu Asselin a enquêté sur la tristement célèbre multinationale Monsanto. Il a rassemblé archives, documents, entretiens et a photographié plusieurs lieux liés à l'entreprise et à ses conséquences sur l'humain et la nature. Un travail édifiant !
Mathieu Asselin, Monsanto
Au Bleu du ciel, jusqu'au 9 octobre
Danse des mots
L' artiste Anne-Lise Coste fait danser les mots à l'URDLA en gravant en différentes couleurs autant d'invitations à la joie ou à la révolte : "Imagine", "Douceur", "Poésie", "Libération", "Nous ferons face"... C'est aussi frontal que revigorant !
Anne-Lise Coste, Nous danserons
À l'URDLA jusqu'au 16 juillet
L'art de l'enfance
Pour sa deuxième exposition à la Galerie Besson, Marine Joatton poursuit sa très libre exploration du monde de l'enfance, fait autant de moments festifs et joyeux, que d'autres plus sombres et inquiétants. Dans ses toiles et dessins, le trait et les couleurs éclatent, poudroient, étonnent !
Marine Joatton, Je me lève avant les fleurs
À la Galerie Françoise Besson jusqu'au 7 août