Fight the power au festival Lumière

Festival Lumière
Pour cette 16ème édition du Festival Lumière, c'est l'actrice Isabelle Huppert qui recevra le prix tant convoité. Au programme, on pourra retrouver une projection sur écran géant des Douze travaux d'Astérix, des rétrospectives de l'acteur Toshiro Mifune et du réalisateur Fred Zinnemann, sans oublier des ciné concerts.

Sélection / Parmi la foultitude de longs métrages présentés cette année au festival Lumière, on compte des films de patrimoine qui invitent à penser notre rapport au pouvoir, à la révolte, à la résistance. Voici notre sélection.

Malcolm X de Spike Lee 

Après avoir été révélé avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, et fort de succès tant critique que public (Do the Right Thing, Jungle Fever), Spike Lee décide de porter à l’écran la vie de l’un des plus grands leaders de la communauté noire : Malcolm X. L’affaire Rodney King en 1991 le conforte dans l’idée que la figure du militant est plus que jamais d’actualité. Fort d’un scénario sur lequel avait officieusement œuvré l’écrivain James Baldwin, il trouve l’incarnation parfaite de l’orateur en la personne de sa muse, l’ultra charismatique Denzel Washington. 

Sur plus de trois heures, sans éluder les aspects les plus controversés du porte-parole de la Nation of Islam (notamment son passif de petite frappe), il dresse un portrait foisonnant et cinématographiquement inventif qui n’hésite pas à s’aventurer du côté du thriller et de la comédie musicale. Dans le sillage du JFK d’Oliver Stone sorti un an plus tôt, Malcolm X rappelle que le biopic n’est pas condamné à s’apparenter à une hagiographie académique et ampoulée.

Che partie 1 et 2 de Steven Soderbergh

Diptyque mal-aimé de près de quatre heures consacré à l’icône de la lutte révolutionnaire Ernesto Guevara, Che de Steven Soderbergh est une entreprise déceptive à plus d’un titre, qui mérite néanmoins sa seconde chance. Il s’agit moins d'une œuvre de célébration que d’humanisation du mythe, admirablement incarné par Benicio Del Toro. C’est surtout moins un film engagé qu’une étude patiente et, par aspect, passionnante, de la notion même d’engagement.

à lire aussi : On peut toujours rêver au festival Lumière...

En traitant de deux combats emblématiques du Che, l’un victorieux (l’épopée cubaine), l’autre qui virera au fiasco en Bolivie, Soderbergh construit un étrange rise and fall austère et anti-spectaculaire, mais toujours aux côtés de son protagoniste. D’une partie à l’autre, l’euphorie laisse place à une gueule de bois agonisante, où seules les convictions subsistent au gré des épreuves. Accessoirement, voir le cinéaste qui s’est maintes fois attelé à disséquer les mécanismes et dégâts du capitalisme de The Informant à The Laundromat, de The Girlfriend Experience à La Grande traversée, s’offrir une parenthèse communiste a quelque chose d’excitant.

Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra

Et si Monsieur-tout-le-monde était plongé dans le monde sans pitié de la politique ? À partir d’un postulat simple, Frank Capra brosse un portrait plein d’humanisme et d’espoir tout en dépeignant un système gangréné par les intérêts privés. Ce Monsieur Smith, c’est James Stewart qui l’incarne. Jeune homme naïf et idéaliste, il se retrouve propulsé sénateur malgré lui et devient le fer de lance du combat contre la corruption. Sept ans avant le conte de Noël La Vie est belle, le duo Stewart / Capra abordait déjà de front les fondements de la société américaine, sans aucun cynisme mais fort d’un regard qui n’élude nullement ses travers. 

Considéré par beaucoup comme le premier film de l’histoire mettant en scène une figure de lanceur d'alerte, celui-ci secoua à sa manière l’univers politique états-unien. Certains membres du Congrès tentèrent même d’interdire sa sortie en Europe craignant qu’il nuise à l’image du pays. En cette période électorale mouvementée outre-Atlantique, le moment est parfaitement choisi de suivre cet anonyme dans les arcanes du pouvoir yankee.

Festival Lumière
Du 12 au 20 octobre 2024 dans toute la métropole de Lyon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X