Grand Lyon Habitat en passe d'augmenter ses loyers

Grand Lyon Habitat en passe d'augmenter ses loyers

Logement social / Le premier bailleur social de Lyon (27 000 logements dans toute la métropole) encaisse un déficit d'exploitation dépassant les 6 millions d'euros, et risque d'augmenter ses loyers à partir de 2025.

Le déficit d'exploitation de Grand Lyon Habitat ne se résorbe pas. La faute — notamment — à la hausse du taux du livret A, principal financeur des offices publics de l'habitat. 

Une tendance nationale

La Métropole de Lyon risquerait donc d'augmenter les loyers des logements sociaux, cela s'ajoutant à un contexte de hausse des charges :  « Tout cela retombe sur les locataires, qui se trouvent déjà dans une situation difficile, notamment ceux qui habitent des immeubles non réhabilités avec des factures d'énergie très élevées », a fustigé Nicole Sibeud (Inventer la Métropole de Demain), dans les colonnes de Tribune de Lyon.

Le vice-président au logement de la Métropole, Renaud Payre a évoqué la hausse générale des loyers de tous les bailleurs sociaux français et le poids de la compensation de la suppression des APL (Aides personnalisées au logement de l'État) qui a pesé sur les équilibres budgétaires des bailleurs sociaux.

Au lendemain de la crise Covid, on observait déjà une chute vertigineuse du "taux de rotation", c'est-à-dire que les locataires étaient captifs de leurs logements, tandis que 70 000 personnes étaient en demande de logement social dans la métropole pour 7 500 accordés, cela dans un contexte de hausse des procédures d'expulsion.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 septembre 2018 Elle en aura mis du temps à se trouver une voie en matière de culture, la Métropole. Mais près de trois ans après sa création, elle choisit d'aider financièrement les festivals Sens interdits, Karavel et la biennale Hors normes. Un geste politique...
Mardi 3 octobre 2017 Nous sommes allés planter une fourchette dans les assiettes des collégiens. Pour confirmer ou conjurer de mauvais souvenirs de cantine. Première nouvelle : c'est une entreprise privée qui faisait à manger. Deuxième nouvelle : c'était bon.
Mercredi 8 octobre 2008 Si les méthodes d’enseignement évoluent, certaines données restent inchangées. En tête de liste, les questions liées au logement des étudiants, véritable bête noire de la deuxième ville universitaire française.Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X