Aménagement urbain / À l'abandon depuis des décennies, le château de La Motte, situé dans le parc Sergent Blandan, va connaître une renaissance. En effet, ce mardi 26 mars, un bail à construction a été signé entre la Métropole de Lyon et Carré d'Or pour la réhabilitation de ce monument historique.
Dans le cadre du projet global du parc Sergent Blandan, la Métropole de Lyon avait lancé un appel à projet afin de réhabiliter le château de La Motte et le magasin d'armes de l'ancienne caserne. C'est le promoteur immobilier Carré d'or qui a été choisi pour développer ce nouveau projet. L'enjeu est double, d'une part réhabiliter et valoriser le patrimoine architectural, d'autre part, lui donner de nouvelles fonctions d'accueil et d'animation.
Pour la petite histoire
Le château La Motte, joyau de la Renaissance du XVᵉ siècle sur la rive gauche du Rhône, a connu de nombreuses heures de gloire à différent moment de l'histoire. Autrefois un bastion stratégique au carrefour des routes vers les Alpes, l'Italie et la vallée du Rhône, il a vu son importance décliner avec le temps. En 1999, l'armée a quitté le château pour laisser place à la Police Nationale. En 2007, le Grand Lyon a acquis le domaine avec l'intention d'y créer un parc urbain. Malheureusement, malgré quelques tentatives de restauration, le château est resté abandonné. Une partie de la toiture s'est effondrée en 2022.
Un lieu multifonction
Le projet porté par Carré d'Or repose sur la cohabitation de l'hébergement hôtelier, de projets de restauration et d'animations. Le scénario retenu prévoit la rénovation et la transformation des 1 000 m² du château et du magasin d'armes en lieu de réception. Côté magasin d'armes, ce dernier sera restauré et rehaussé d'un étage. Le lieu comprendra notamment des terrasses, des espaces de restauration, des chambres pour l'hébergement hôtelier et touristique, ainsi que des bureaux.
Pour des raisons économiques notamment, la construction d'un troisième bâtiment de 3 000 m², dénommé "l'abri", est prévue entre le château de La Motte et le magasin d'armes, afin de relier les deux bâtiments existants. Ce nouvel emplacement sera, lui aussi, consacré à l'hébergement hôtelier et touristique, ainsi qu'à des salles de restauration et de réunion et à la tenue d'évènements. Enfin, un kiosque-buvette sera ouvert sur le parc Sergent Blandan, au pied du château.
Livraison prévue pour 2027
La maîtrise d'œuvre du projet est confiée à Clément Vergély et Atelier CH.V, architecte du patrimoine. L'investissement sur ce projet est de 25 millions d'euros, porté par Grand Mess, la Banque des Territoires et Bpi France. La livraison est prévue pour le 1ᵉʳ trimestre 2027.