Végétalisation / Le bois de la Part-Dieu, un projet de renaturation urbaine, est en cours de réalisation à Lyon.
Après une année de conception et de concertation, le bois de la Part-Dieu est prêt à entrer dans sa phase de réalisation. L'aménagement, qui débutera à l'automne 2024, est le fruit d'une collaboration entre la SPL Lyon Part-Dieu, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.
Le projet confié en 2022 au groupement Atelier Jacqueline Osty et associés / Ingerop / Les Éclaireurs. Il vise à renaturer le quartier de la Part-Dieu en créant un espace public végétalisé, qui aspire à devenir un écosystème support de biodiversité. Situé au cœur de la ville, ce bois urbain en devenir se veut un futur îlot de fraîcheur pour les habitants, les usagers de la gare, de la bibliothèque et du centre commercial.
Un projet écologique en développement pour un quartier en mutation
Le bois de la Part-Dieu se composera de deux parties principales : une esplanade végétalisée au nord, le long de la bibliothèque, et des bosquets végétalisés au sud, le long du futur îlot de France Télévision.
Le projet prévoit également l'installation de bancs, de fontaines à eau ou encore toilettes publiques.
À travers ce projet, le maire de Lyon, Grégory Doucet déclare « Faire de la Part-Dieu, un quartier plus agréable pour ceux qui y vivent et pour ceux qui y travaillent ». La croissance des arbres prendra forcément du temps et l'aspect “bois urbain” ne sera éventuellement constatable qu'après plusieurs années.