Urbanisme / Tout juste retenue par la Ville et la Métropole de Lyon, l'agence de paysagistes Jacqueline Osty va verdir le quartier de la Part-Dieu en créant notamment une surface boisée.
15% d'espace public aménagés en supplément du projet initial de reconfiguration du quartier de la Part-Dieu, entamé il y a douze ans : l'objectif est clair pour les nouveaux exécutifs de la Métropole et la Ville de Lyon, le piéton sera roi et la nature aussi.
Alors que vient d'être mise en fonctionnement le 5 juin dernier la douzième voie — L — à la gare de la Part-Dieu, le quartier d'affaire autour va être végétalisé avec l'agence Jacqueline Orsy qui a déjà réalisé à Lyon la place des Jacobins, la place Bellecour côté sud ou encore le parc parisien Luther King aux Batignolles.
Entre France 3 et la bibliothèque municipale, place désormais au boisement Bouchut. La superficie de la place du Lac sera elle doublée, avec la destruction à venir fin 2025 de la cité administrative (qui sera reconstruite plus loin). Les travaux d'aménagement auront lieu l'année suivante. La place des Martyrs de la Résistance sera elle livrée fin 2024 et nettement plus végétalisée que l'est le parking de béton actuel.
Ces aménagements visent à lutter contre les îlots de chaleur car, « lors des pics de températures, il peu y avoir 4° d'écart entre cet espace du 3e arrondissement et le Vieux-Lyon » a expliqué Grégory Doucet, le maire de Lyon. Les surfaces en pleine terre avec désimperméabilisation des sols seront donc privilégiés et 2144 arbres seront plantés d'ici 2030.