A la galerie Néon, Dominique Pétrin en plein trip

A la galerie Néon, Dominique Pétrin en plein trip
Dominique Petrin

Néon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nul besoin d'acides cette semaine pour vous payer un vrai bon trip hallucinatoire : avec ses innombrables papiers sérigraphiés recouvrant les cimaises et les sols, la plasticienne Dominique Pétrin a transformé le centre d'art Néon en une joyeuse et jouissive hallucination visuelle.

Les couleurs flashent et phosphorent, les lignes se dédoublent à la manière des artistes de l'Op Art (ou art optique), les motifs se répètent à l'infini dans une veine à la fois post-minimaliste et pop. Dominique Pétrin y ajoute aussi, discrètement, une bonne dose d'humour avec quelques représentations incongrues, tournant en dérision un mandala, ou encore se moquant gentiment de la mode des matrices à pixels des débuts de l'informatique... Au-delà de toutes ces références, l'intervention se veut aussi, comme dit l'artiste, «primitive et tribale», jouant sur des sensations directes et simples.

Née en 1976 au Québec, Dominique Pétrin n'en est pas à sa première excentricité : ex-membre du groupe punk déjanté Georges Leningrad, utilisant l'hypnose lors de certaines performances, elle intervient maintenant avec ses feuilles sérigraphiées dans des espaces de plus en plus importants, métamorphosant une station de métro à Montréal par exemple.

Son but à chaque fois est assez simple : altérer les états de conscience, perturber et enrichir nos perceptions. Son exposition à la galerie Néon est par ailleurs le prologue d'un ambitieux projet d'échanges entre les scènes artistiques de Montréal et de Lyon, qui se déroulera courant 2016.

Jean-Emmanuel Denave

Dominique Pétrin
Á la galerie Néon jusqu'au 4 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X