Réouverture de La Fourmi

Réouverture de La Fourmi

Hyménoptère centenaire défiant toutes les lois zoologiques et cinématographiques, la Fourmi sort en cette fin d'été de trois ans d'hibernation, en ayant de surcroît accompli une métamorphose...

C'est une drôle de bête à trois salles qui (r)ouvre ses portes à Lyon. Sauvée de l'extinction en 2012, elle appartient à une espèce très menacée : celle des cinémas d'art et d'essai de quartier, qui n'ont cessé de péricliter depuis vingt ans. Passé sous pavillon Institut Lumière et rénové sous houlette de l'architecte Gilbert Long, le petit complexe de la rue Pierre-Corneille (ses trois écrans sont dotés respectivement de 63, 39 et 34 places) constitue le premier vaisseau de l'armada Cinémas Lumière, qui devrait compter les CNP en plus.

Si Sylvie Da Rocha dirige cette entité, la programmation est effectuée par le très actif Martin Bidou — à la manœuvre au Louxor à Paris, notamment. Dans deux salles, la ligne éditoriale longtemps entretenue par l'ancien maître des lieux François Keuroghlian semble respectée, à savoir la continuation de films : Love and Mercy, Amy, Comme un avion, Aferim! ou le documentaire Eau argentée, prolongent ainsi leur carrière.

S'intercalent entre les séances des œuvres jeune public (Shaun le mouton, Les Petits Canards de papier) ou de patrimoine (Les Enfants du paradis, Au nom du peuple italien). Quant au dernier écran, il est réservé à une sortie nationale, en l'occurence The Lesson, qui bénéficie de l'exposition maximale de cinq projections quotidiennes.

La Fourmi
68 rue Pierre-Corneille, Lyon 3e

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X